Nouveau bassin et nouveaux jeux d’intérieur et d’extérieur, pour cette nouvelle phase de modernisation.
Le programme de modernisation intègre pleinement les enjeux de la transition écologique. Il porte sur deux axes complémentaires :
– limitation des consommations énergétiques
– et maîtrise de la consommation d’eau.
Essentiellement, il s’agit du remplacement du carrelage classique par un revêtement étanche de type « liner » (membrane d’étanchéité en PVC) sur le grand bassin. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la première phase de modernisation menée en 2017 et qui avait déjà permis de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment de 25 % (remplacement des baies vitrées par du double-vitrage, préchauffage de l’eau par panneaux solaires…). Ils contribueront également à l’amélioration des conditions d’exploitation et de maintenance du site ainsi que de la qualité de l’eau et de l’air.
Modernisation des équipements ludiques
Tous les équipements aquatiques de loisirs doivent se confronter à la question de la transition écologique. Dans ce contexte, pas question de nager à contre-courant : la production de vagues, forcément énergivore, ne peut plus être envisagée raisonnablement. Néanmoins, le choix a été fait de conserver ce qui fait l’ADN de la piscine d’Issoudun : sa vocation familiale et ludique. De nouveaux jeux seront installés, notamment à destination des plus jeunes. Un nouveau revêtement en résine, mieux adapté aux jeunes enfants, équipera la pataugeoire. Le grand toboggan sera modernisé.
Enfin, l’accessibilité est renforcée par l’installation d’une rampe permettant aux personnes en situation de handicap de rejoindre la partie engazonnée en extérieur.
Bowling et squash ouverts
Les pistes de bowling et les deux courts de squash restent ouverts pendant les travaux.
Horaires et tarifs dans page ELS (Ensemble de Loisirs Sportifs)
LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Avril : Mise en place de la membrane, préparation du sol des jeux aquatiques, suite des travaux pour le traitement d’eau en sous-sol.
Avril-mai : Installation des jeux aquatiques, du jeu extérieur ; rénovation des toboggans ; reprise des pédiluves extérieurs ; mise en œuvre de la ventilation du sous-sol.
Fin mai : Marche à blanc des installations et tests, pour une durée d’un mois.
Ouverture pour l’été, fin juin/ début juillet