Action Sociale

Les services de la mairie interviennent dans des domaines aussi variés que l’aide d’urgence, le portage de repas à domicile, la mise en place d’activités pour les retraités, la halte-garderie et les assistances maternelles, les démarches administratives…
Image Action Sociale

Centre Municipal d’Action Sociale

Les bureaux du Centre Municipal d’Action Sociale sont situés dans la cour de l’Hôtel de Ville. Le Centre Municipal d’Action Sociale est à la disposition des habitants pour tout type de demande sociale. Il intervient dans des domaines aussi variés que l’aide d’urgence, le portage de repas à domicile, la mise en place d’activités pour les retraités, la halte-garderie et les assistances maternelles.

Le CMAS est à l’écoute de toute personne qui rencontre des difficultés, quels que soient son âge, son parcours, ou l’ampleur de ses problèmes. Il intervient par une aide financière directe aussi bien que par des conseils, une information sur vos droits, ou encore un rôle de relais avec d’autres organismes comme la Caisse d’Allocations Familiales. Toutes les demandes sont étudiées. Le CMAS apporte des solutions individualisées, en fonction de la situation réelle des personnes.

Démarches administratives

Le CMAS a un rôle d’écrivain public et peut vous aider à remplir des dossiers, des documents officiels, à écrire un CV et une lettre de motivation pour la recherche d’un emploi. Des aides peuvent également être apportées dans le cadre d’un déplacement pour trouver un emploi.

RSA

Deux services sont chargés du suivi du Revenu de Solidarité Active sur Issoudun. Le CMAS est l’interlocuteur des célibataires et des familles sans enfant, tandis que la Circonscription du Travail Social intervient lorsqu’il y a des enfants. (Circonscription du Travail Social, rue des Bernardines ; Tél. 02 54 21 20 41)

Pour les enfants

Maison de l'EnfanceChaque jour, le CMAS prend en charge les repas de près de 120 enfants au restaurant scolaire. Il facilite également l’accès aux loisirs en offrant des entrées gratuites pour la piscine et la patinoire. À Noël, il offre un après-midi de fête et de nombreux cadeaux aux enfants des familles en difficulté.

EVS : Espace de Vie Sociale

Depuis son ouverture en 2018, l’Espace de Vie Sociale, situé dans le quartier Nation-Bernardines-Colombier est devenu un nouveau lieu d’activités et de proximité. Des animations pour les enfants, des ateliers pour les adultes, sur la citoyenneté française ou sur des thèmes éco-citoyens.

Horaires d’ouverture de l’EVS :
Du mardi au vendredi de 14h à 17h30

Contact :
Espace de Vie Sociale – 18/60 rue de la Nation, Issoudun
Tél. 02 54 49 40 30 (pendant les heures d’ouverture)
expressionloisirs@orange.fr

Le Conseil citoyen du quartier Nation-Bernardines-Colombier, en place depuis septembre 2018, est une instance participative créée dans le cadre de la Politique de la Ville. Trois grands axes sont soumis à la réflexion du conseil citoyen :
– le cadre de vie, aménagement, modernisation
– l’animation du quartier
– les solidarités, en direction des familles, des personnes isolées.
Le conseil citoyen est composé de quatre habitants du quartier et de quatre professionnels.

Français FR English EN Deutsch DE Español ES