Téléconsultation avec des généralistes
Une borne de téléconsultation a été installée au Lieu d’Information et de Prévention du Pays d’Issoudun (LIPPI) à la Meli, rue de Tous les Diables.
En moins de 10 minutes, le patient est mis en relation avec le médecin disponible le plus proche participant au dispositif.
La borne de téléconsultation
Dans le cadre du Contrat Local de Santé, et au vu de la baisse des médecins généralistes sur le Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne, une borne de téléconsultation a été installée dans les locaux du LIPPI pour pouvoir bénéficier d’un local adapté, confidentiel avec une salle d’attente et un personnel formé à l’accompagnement à la téléconsultation.
Venir avec votre carte vitale, un téléphone portable et une carte bancaire valide.
Ce qui est possible avec la borne
- Toutes les consultations classiques pour des pathologies bénignes et courantes (ex : affections ORL, troubles digestifs, affections dermatologiques courantes).
- Renouvellement d’ordonnance pour 1 mois comme la pilule contraceptive par exemple.
- Toutes ordonnances, hors médicaments de classification III.
- Un arrêt de travail si nécessaire de 1 à 3 jours maximum, le temps de pouvoir consulter un médecin en présentiel.
- Les prescriptions vaccinales.
- Un courrier pour un confrère spécialiste ou en radiologie.
Les contre-indications
- Les enfants de moins de 3 ans, car difficile de communiquer
- Le certificat d’aptitude à la pratique sportive qui nécessite un examen en présentiel
- Une prolongation d’arrêt maladie
- Un suivi pour une pathologie grave (maladie longue durée)
Les informations pratiques
- L’entrée au LIPPI se fait par la Meli, rue de Tous les Diables.
- Venir avec votre carte vitale et téléphone portable : les deux sont obligatoires pour créer un compte.
- Les horaires d’ouverture pour l’accès à la borne de téléconsultation sont :
– lundi : 14h-17h
– du mardi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h
– samedi : 10h-12h / 14h-17h
- Informations et renseignements : Tél. 07 49 82 64 36 uniquement aux horaires d’ouverture de la borne.
Pas de prise de rendez-vous, venir directement au LIPPI, une personne sera toujours sur site pour renseigner et accueillir.
La confidentialité
Article 14 du contrat : respect de la confidentialité qui sont stockés sur le serveur MEDADOM uniquement accessibles par les médecins via un dossier partagé.
Pendant la consultation :
- L’animateur.trice du LIPPI, formé.e à la téléconsultation peut accompagner si le patient le souhaite mais tout est fait pour que l’autonomie soit complète pendant toute la consultation. Mais une aide peut être proposée pour la partie administrative.
- Le local est équipé d’une double porte et toute la téléconsultation se fait avec un casque audio afin qu’il n’y ait que le patient qui entende le patient.
- Le médecin guide le patient dans toutes les étapes.