Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne
Le Syndicat mixte
Le syndicat mixte du Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne regroupe près de 30 000 habitants au sein de 42 communes (les 12 communes de la CCPI et les 30 communes de la C.C. Champagne Boischauts).
Le Syndicat Mixte du Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne, présidé par André Laignel, porte le CRST (Contrat Régional de Solidarité Territoriale), accompagne les porteurs de projet (collectivités, agriculteurs, associations, etc…) dans la réalisation de leur projet et anime le Contrat Local de Santé. Il est assisté d’un conseil de développement, composé de représentants de la société civile (associations, personnes qualifiées dans différents domaines,…) présidé par Fabrice Dion, dirigeant de la société Maintenance Service.
Les missions de ce petit établissement public sont les suivantes :
- Gérer les programmes de subvention tels que le Contrat Régional de Solidarité Territorial, le programme A Vos ID et le programme européen Leader.
- Animer et mettre en œuvre des programmes en faveur de la santé (Contrat Local de Santé) et du développement durable (plantation de haies, alimentation de proximité, mobilités douces, etc.).