Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne

Développement durable

Le Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne anime et accompagne la mise en œuvre de projets en faveur du développement durable et de la transition écologique.
  • Le programme de plantation de haies et d’arbres

Il s’agit d’un groupement de commande de plants et matériels (tuteurs, paillage, etc.) à destination des collectivités et des agriculteurs, porté par le Pays et financé en partie par la région Centre Val de Loire.
Mis en œuvre depuis 2021 et reconduit annuellement, il a permis de soutenir plus de 40 projets représentant plus de 12km de plantations sur le territoire.

A télécharger -> cahier des charges

  • Le Programme Alimentaire Territorial (PAT)

Le PAT vise à fournir à tous une alimentation de qualité et de proximité. Pour ce faire, le Pays travaille au développement de la production locale, à la logistique d’approvisionnement et au développement de la consommation, en premier lieu au sein des écoles.

A télécharger -> diagnostic + programme d’actions

  • Le développement des mobilités douces

Le Pays travaille au développement des mobilités douces, à commencer par le vélo. Le territoire est engagé dans une labellisation « Territoire Vélo » avec la Fédération Française de Cyclotourisme ».
L’un des premiers objectifs du Pays est de créer des circuits vélo sur le territoire, circuits s’adressant tant à un public familial qu’à des cyclistes en rechercher de longs parcours.