Enfance et Jeunesse

Centre de loisirs Jean de la Fontaine

Le centre de loisirs Jean de la Fontaine est ouvert pendant les vacances scolaires et tous les mercredis de 12h à 18h. À 12h, les enfants sont pris en charge directement dans les écoles ou au restaurant scolaire. À 13h30, il est possible de venir à la demi-journée : l’accueil se fera entre 13h30 et 14h et le soir entre 16h30 et 18h.
Il s’adresse à tous les enfants de 3 à 11 ans. De nombreuses activités sportives, culturelles et pédagogiques sont proposées par une équipe de professionnels.
Téléchargez la plaquette du Centre de Loisirs Jean de la Fontaine

Réseau Jeunes

Une carte gratuite pour de nombreux avantages, elle s’adresse à tous les jeunes de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun âgés de 6 à 18 ans. Elle est à retirer dans la mairie de votre commune et est valable jusqu’aux 18 ans du jeune, sauf changement d’adresse par exemple.

Les principaux avantages

  • Piscine, bowling, squash : 3 €
  • Patinoire : location gratuite de patins
  • Méli : carte  » Enfance-Jeunesse  » pour 5 € et tarifs préférentiels sur certains ateliers
  • Permet l’accès à de nombreuses activités : mercredis sportifs (tournoi de foot, patinoire, athlétisme, ultimate/frisbee…),  Sports en liberté,…

Téléchargez le programme des Mercredis sportifs septembre et octobre 2020 pour les enfants du CP au CM2. Premier rendez-vous le mercredi 16 septembre à 14h au gymnase de l’école Michelet.

Accueil de loisirs de la Méli pour les 10-18 ans

Pendant les vacances scolaires, l’équipe d’animation de la Méli propose des activités multiples : sports collectifs, golf, patinoire, équitation, piscine, VTT, ateliers d’expression artistique, sorties, séjours de plein air…

Point Information Jeunesse (PIJ)

Cet espace est en accès libre et gratuit.
Il offre un grand choix d’informations dans des secteurs différents :

  • La formation (B.A.F.A ou autres)
  • L’enseignement
  • Les loisirs
  • La santé
  • La vie pratique (logement, droit des individus, etc…)
  • Le sport
  • Le point Europe (pour des jeunes qui souhaitent avoir une expérience professionnelle ou non dans les pays européens)
  • Un service « baby-sitter » destiné aux familles de la CCPI (les jeunes ont reçu pour la plupart une formation de 14 heures dans ce domaine).

Le Point Information Jeunesse et l’Espace numérique peuvent également aider à la réalisation de C.V ou lettre de motivation et aussi accompagner des jeunes dans une démarche de projet.

Mission locale

La Mission locale est un service public d’information et d’orientation pour les jeunes de 16 à 25 ans. Elle met en œuvre tous les moyens pour aider et accompagner.
La Mission Locale apporte des réponses personnalisées à vos questions et des solutions en terme d’emploi, formation, stage, transport, logement, santé, loisirs, droits, aides financières.

Choisir son métier
Travailler, chercher et trouver un emploi
Se former pour entrer dans la vie active
S’occuper de sa santé, des problèmes personnels
Gérer son quotidien, se loger, se déplacer
Se former, sortir s’épanouir

Français FR English EN Deutsch DE Español ES