Petite Enfance

Service petite enfance (halte-jeux, crèche familiale), ateliers ludiques pour les petits, centre de loisirs : la Mairie et le Centre Municipal d’Action Sociale offrent de nombreuses solutions aux familles.
Maison de l'Enfance

Maison de l’Enfance François-Habert

Logo MDE François Habert_multi_accueilMulti-accueil

Le multi-accueil est un mode de garde collectif pour les enfants à partir de 2 mois et jusqu’à l’entrée à l’école. Il peut être régulier ou occasionnel. Il y a toujours une phase d’accueil progressif qui permet à l’enfant et aux parents de découvrir ce nouvel espace pour mieux appréhender les lieux et créer un lien de confiance avec les professionnels.
L’équipe qui accompagne les enfants au quotidien est composée exclusivement de personnes diplômées de la petite enfance. Ces professionnels travaillent tous ensemble en lien avec le projet d’établissement.
La capacité d’accueil est de 30 places à la journée entière et d’autres places sont attribuées pour des demi-journées. Les couches et les repas sont fournis. Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge du foyer.
Le Multi-Accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il est fermé 4 semaines en août, 1 semaine entre noël et le nouvel an et le vendredi de l’ascension
.

Contact : maisonenfance@issoudun.fr

Téléchargez le projet de vie et le règlement intérieur du Multi-Accueil.

 

Crèche familiale

La crèche familiale permet un accueil des enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans au domicile d’une assistante maternelle. Les horaires sont adaptés aux besoins des parents. Les assistantes maternelles et les parents bénéficient de l’accompagnement de la Maison de l’Enfance et de temps collectifs tels que les jardins d’éveil (dans la salle de motricité) ou les bébés lecteurs à la médiathèque.
Les repas ainsi que les couches sont fournis et le tarif horaire est calculé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge du foyer.

Contact : maisonenfance@issoudun.fr

Téléchargez le projet de vie et le règlement intérieur de la Crèche familiale.

 

Relais Assistantes maternelles

Le RAM est un lieu d’informations et d’échanges pour tous les parents et les assistantes maternelles indépendantes d’Issoudun. Les parents y trouvent la liste des assistantes maternelles disponibles et des informations administratives (droits, démarches, aide à l’élaboration du contrat de travail…). Les assistantes maternelles peuvent également s’y référer pour obtenir des informations.
Des jardins d’éveil gratuits sont organisés à la Maison de l’Enfance les vendredis de 9h à 12h. Sur inscription.
Permanences :
Mardi : 9h-12h
Jeudi : 14h15-18h45
Vendredi : 13h-16h30 (jardin d’éveil de 9h à 12h)
De préférence sur RDV

Tél. : 02 54 21 25 22
Contact : ram@issoudun.fr

 

Le LAEP = Lieu Accueil Enfants Parents

Ce lieu a été labellisé par la CAF en 2017.
La formule est simple : aucune inscription n’est nécessaire et c’est gratuit. Les parents viennent avec leurs enfants sans rendez-vous, pour passer un moment privilégié dans un lieu adapté aux petits. Les activités sont encadrées par des professionnels et des bénévoles. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres parents et de voir son enfant évoluer dans un nouveau cadre.

Temps d’accueil :
Lundi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h

Fonctionnement restreint pendant les vacances scolaires (se renseigner auprès du service)

Contact : laep@issoudun.fr

Des loisirs pour les petits

Dans les différentes structures municipales, sont proposées des activités destinées aux jeunes enfants :

Inscriptions scolaires

Rentrée scolairePour inscrire votre enfant à l’école, vous devez tout d’abord faire une pré-inscription à la Mairie, service des affaires scolaires en présentant un justificatif de domicile et le livret de famille. Cette pré-inscription a lieu principalement au mois de mai et toute l’année si vous emménagez à Issoudun. Lors de cette pré-inscription à la Mairie, vous sera donné, selon la carte scolaire, le nom de l’école dans laquelle vous irez inscrire votre enfant.
Pour l’inscription à l’école, vous devrez fournir le livret de famille, le carnet de santé de l’enfant et le certificat de pré-inscription de la mairie.
Français FR English EN Deutsch DE Español ES