Une antenne de l’IUT de l’Indre

L’IUT d’Issoudun accueille le département Gestion Logistique Transport (avec une possibilité de cursus en apprentissage),  le département Techniques de Commercialisation et la licence professionnelle Communication et Commercialisation des Produits Culturels.
Amphithéâtre IUT

Techniques de commercialisation

L’IUT d’Issoudun accueille 150 étudiants en TC chaque année. Les étudiants viennent de l’Indre (entre 20 et 25% des effectifs en général, sauf cette année où il ne sont que 10%) et des autres départements de la Région Centre-Val de Loire, principalement du Cher et du Loiret (+ de 20%), avec moins de 10% hors région. Le taux de réussite au diplôme pour une cohorte est de 75 à 80%.

Le département TC forme aux métiers commerciaux dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, aux métiers de la distribution, de la vente, aux métiers d’assistant marketing, de responsable technico-commercial, d’acheteurs, ainsi qu’à la publicité et à l’événementiel.

Le succès du département TC d’Issoudun auprès des étudiants s’explique par le choix de spécialités originales et innovantes portés par l’équipe universitaire. Les étudiants peuvent ainsi choisir l’option « Secteur Luxe », avec des visites d’entreprises et de lieux dédiés au luxe. Ils ont aussi la possibilité de faire leur deuxième année en alternance dans une agence bancaire, une grande surface spécialisée ou non spécialisée, le service commercial d’une entreprise, ou même un commerce de proximité.

Une licence professionnelle unique en France

Créée en 2002, la Licence professionnelle Communication et Commercialisation des Produits Culturels est quant à elle toujours unique en France. Elle accueille chaque année 32 étudiants originaires de toutes les régions de l’Hexagone et contribue à la reconnaissance de l’IUT.

GLT : une filière d’avenir

Le département Gestion Logistique Transport accueille une centaine d’étudiants. Aujourd’hui les métiers de la logistique ont pour objet la maîtrise des différents flux dans l’entreprise et visent aussi bien à gérer les stocks qu’à optimiser les chaînes de productions, mettre en place de nouvelles procédures, manager des équipes, organiser des transports. Et ceci dans des secteurs aussi divers que l’industrie, la grande distribution, le commerce, l’hospitalier, l’hôtellerie, etc.

Depuis 2006, le site d’Issoudun permet d’effectuer le DUT en apprentissage dès la première année. L’IUT a tissé des liens de confiance avec de nombreuses entreprises de la région. Parmi elles : Zodiac, Vuitton, La Halle, Eurostyle, Barilla, Lisi, La laiterie de Varennes, Schenker-Joyau, Uniroute, MBDA, mais aussi EDF ou la SNCF. Ce réseau, qui se renforce d’année en année, est la clé du succès pour l’apprentissage.

Français FR English EN Deutsch DE Español ES