Issoudun, qualité de ville, qualité de vie

Une petite ville au centre de la France. Une belle histoire. Des solutions pour le quotidien. Des idées pour l’avenir.

Deuxième ville du département de l’Indre, Issoudun est située au cœur de l’ancienne province du Berry, à mi-chemin entre Bourges et Châteauroux. Elle compte aujourd’hui 12 500 habitants. Elle est le pôle de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun, qui compte 22 000 habitants.
Issoudun est une petite ville accueillante, à taille humaine. Elle dispose pourtant d’un parc d’équipements culturels, sportifs et de loisirs remarquable.

Ville Jardin

La cité attache une grande importance à la qualité de son environnement, de ses espaces publics, monuments, parcs, et jardins. Issoudun a une forte tradition de jardins, de maraichers, de potagers et compte de nombreux parcs et espaces verts publics.
La ville Jardin, c’est aussi une ville fortement engagée dans les énergies renouvelables et dans la qualité environnementale (Agenda 21 local, trame bleue/trame verte).

Ville de Culture

Un musée unique en région Centre-Val de Loire, une saison culturelle animée au Centre Culturel Albert-Camus et à la Boîte à Musique, une grande médiathèque avec un Centre de la Mémoire et des événements culturels toute l’année : à Issoudun, la culture est bien vivante.

Ville Sports & Loisirs

Piscine à vagues, bowling, squash, patinoire, mur d’escalade, un aérodrome qui accueille des compétitions internationales de planeurs, des stades et gymnases pour toutes les pratiques sportives : avec les associations qui font vivre le secteur sportif, la ville vous invite à bouger et accueille régulièrement des événements et compétitions de niveau régional.

Ville universitaire et de formation

Issoudun est la plus petite ville universitaire de France, avec un IUT (Techniques de commercialisation et Gestion Logistique et Transport) qui propose une licence professionnelle Commercialisation de produits culturels. Issoudun est également pionnière en matière de formation professionnelle avec Les Formations d’Issoudun, pour les métiers de la musique et du spectacle vivant et l’AFPA, qui propose des formations d’infographistes, de techniciens audiovisuels et de formateurs.

Ville d’industrie et de savoir-faire

Première ville industrielle de la région Centre-Val de Loire en proportion de sa population, Issoudun fait partie des 136 territoires concernés par le dispositif Territoires d’Industrie.

Renommée depuis toujours pour la qualité de ses productions (maroquinerie, produits agricoles…), la ville présente aujourd’hui un secteur industriel moderne qui s’exprime largement à l’exportation.
L’industrie du cuir est toujours bien représentée grâce à l’implantation du groupe de maroquinerie de luxe LVMH (Vuitton). L’industrie textile est également présente, notamment avec REGELTEX (gants de protection électrique). L’industrie des biens d’équipements est fortement présente à travers l’aéronautique avec SAFRAN-SEATS (fabricant de sièges d’avions).
Le secteur de la logistique est également bien implanté (Groupe La Halle, plusieurs transporteurs).
Le développement économique passe aussi par un ensemble de PME dynamiques : Socometub, Kalium, Delta-Métal, Mecasting-Comeca,..

Français FR English EN Deutsch DE Español ES