Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne
Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale
114 projets soutenus par la Région Centre-Val de Loire avec le Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2020-2026.

- Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne a été signé en mai 2020 pour une durée de six ans. C’est le cinquième contrat de ce type.
- Le CRST représente près de 8 millions d’euros de subventions.
- Chaque Contrat est le fruit d’une négociation entre la Région et les Pays (Le Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne pour ce qui nous concerne), à partir des projets des collectivités.
- La Région fixe des critères précis pour l’attribution des subventions. Les opérations peuvent concerner les services à la population, l’aménagement d’espaces publics, l’économie agricole, l’économie touristique, la mobilité durable, la biodiversité, les logements sociaux, le plan climat-énergie…
L’équipe du Pays conseille les maîtres d’ouvrage dans la définition de leurs projets afin que ceux-ci répondent aux critères régionaux et accompagne les demandes de subvention. - Au bout de trois ans – à mi-parcours – une renégociation a lieu. Elle permet de faire le point, d’abonner ou de mettre de côté certaines opérations qui ne se sont pas mûres, pour faire place à d’autres opérations qui ont émergé entre temps.
- Télécharger le CRST 2020-2026. Il se décline sur 5 priorités : Développement économique et Très haut débit / Transition écologique / Équipements sportifs / Patrimoine et cadre de vie / Modernisation des espaces socioculturels.
- Le programme A Vos ID, partie intégrante du CRST, s’adresse quant à lui en priorité aux projets innovants et expérimentaux portés par des acteurs publics comme privés.
Télécharger la plaquette A Vos ID.