Patinoire

Construite en 1984, mise en glace en 1995, la patinoire est actuellement en travaux pour une modernisation complète. Réouverture début 2020.
patinoire interieur

Depuis sa mise en glace en 1995, la patinoire a fonctionné tous les ans de septembre à mai, sans problème technique. Il devenait impératif de revoir le système de froid. Mais avec cette opération de modernisation, c’est toute la patinoire qui va retrouver une nouvelle fraîcheur.

Accessibilité
Avant les travaux, l’accès à la patinoire se faisait en descendant quelques marches dans le hall, vers la caisse. Les patineurs remontaient ensuite d’autres marches sur la gauche et les visiteurs sur la droite. Première nouveauté dès l’entrée : tout sera mis à plat, au même niveau que la piste. Les salles sociales pour les clubs, un demi-niveau en dessous, et la salle de réunion et d’activités (ex cafétéria), un demi-niveau au-dessus, seront accessibles par un escalier et par un monte-personnes pour les personnes à mobilité réduite.

Architecture
La modernisation de la Patinoire est menée par l’architecte Henri-Jean Le Nahenec. L’aspect extérieur du bâtiment sera rafraîchi par l’application d’une peinture blanc neige sur les parties béton. Une petite extension est créée à l’avant du bâtiment pour agrandir le hall et améliorer les circulations. Autour de la piste, les baies vitrées sont réduites, pour une meilleure isolation. Actuellement elles restent souvent totalement occultées. Elles seront désormais contrôlées par des volets roulants automatisés, ce qui permettra de mieux profiter de la luminosité naturelle.
À l’intérieur les coloris clairs, doux et frais sont privilégiés. Des ouvertures sont pratiquées pour apporter plus de lumière au niveau de la salle de réunion et de pause.
De manière générale, tous les éclairages sont retravaillés pour donner une touche contemporaine et lumineuse à la nouvelle patinoire.
Le confort des patineurs et patineuses sera également amélioré grâce à la mise en place d’un système de ventilation et de déshumidification.

Performances énergétiques
La modernisation de la patinoire permettra d’améliorer les performances énergétiques de 30% minimum. Cela passe par une meilleure isolation du bâtiment, particulièrement au niveau de la toiture. Cela passe aussi par un système astucieux de récupération de la chaleur produite par la machine à froid pour alimenter en eau chaude les sanitaires et pour les besoins de la surfaceuse qui permet de polir la glace.

Chantier d’insertion
Dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, la CCPI a décidé d’inclure dans le cahier des charges de ce marché une clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi obligatoire. 1 139 heures d’insertion sociale seront donc réalisées par les différentes entreprises qui interviendront sur le chantier.

Français FR English EN Deutsch DE Español ES