Une cour végétalisée, des bâtiments énergiquement plus performants et deux postes supplémentaires : c’est la rentrée dans les écoles publiques de la ville.

La cour du haut de l’école Michelet.

Avec les températures de ces derniers jours, pas besoin d’un dessin pour saisir tout l’intérêt du programme de végétalisation des cours d’école ! Après la cour de l’école élémentaire Condorcet en 2022, c’était au tour de la cour du haut de l’école Michelet pour cette rentrée 2023.
Ce nouvel aménagement est le fruit d’une belle collaboration entre l’équipe enseignante, l’équipe périscolaire et les différents services de la collectivité (syndicat mixte du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne, bureau d’étude, service Jeunesse et Sports / Vie Scolaire, Espaces Verts). Avec la participation des enfants !

Le résultat en est une cour d’école à l’esthétique naturelle, où chaque enfant pourra trouver sa place, et qui devrait permettre de réduire la température de surface de 4°C en moyenne.

  • Plantation de 3 arbres
  • Remplacement de l’enrobé par du paillage végétal
  • Création d’un parcours ludique en bois
  • Création d’une zone sablée (pétanque, molki)
  • Création d’un accès PMR pour aller sous le préau

Les arbres et le labyrinthe végétal seront plantés à l’automne.

André Laignel en visite de rentrée avec Benjamin Beaucourt, chargé de mission du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne, qui finance le projet de végétalisation des cours d’école, Gérard Sadois, adjoint au maire pour les Affaires scolaires et Béatrice Delacoute, directrice de l’école

Deux postes supplémentaires

Grâce à l’action conjointe des parents d’élèves, des équipes éducatives et des élus, deux postes seront créés pour cette rentrée 2023-2024.
Un poste à l’école Condorcet, l’enseignante nommée est Romane DELPOUX en CE1- CE2. Cette création permettra de baisser le nombre d’enfants par classe sur l’école en souhaitant conserver la classe l’année prochaine et espérer que l’école intègre le dispositif REP dans l’avenir.

Un poste à l’école élémentaire Saint-Exupéry avec la création d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, l’enseignant nommé est Arnaud AUCANTE. Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de leur école. À partir du cours préparatoire ils sont regroupés dans des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants pour un enseignement de français comme langue de scolarisation, quotidien et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins.

Performance énergétique pour l’école élémentaire Jean Jaurès

Les travaux de rénovation de la toiture de l’école élémentaire Jean-Jaurès ont été menés sur deux saison (été 2022 et 2023). Ils optimiseront le confort thermique du bâtiment et permettront de réaliser des économies d’énergie.

Le programme de rénovation a été réalisé en deux phases, pour un montant total de 220 000 euros.

  • été 2022, rénovation des toitures des deux préaux
  • été 2023, rénovation de la toiture de corps de bâtiment principal

…et des travaux réalisés en régie

Cet été les services techniques sont intervenus pour aménager et équiper la nouvelle classe de Condorcet. Ils ont également réalisé différents travaux d’entretien et de réfection : éclairage, sanitaires, peinture…
Parallèlement, le service informatique est intervenu dans différentes écoles de la CCPI pour le déploiement du numérique (câblage, vidéoprojecteurs, postes informatiques…)