Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu samedi 18 et dimanche 19 septembre. L’Office de Tourisme, le Musée de l’Hospice Saint-Roch, le Centre de la Mémoire de la Médiathèque et la Cité des Métiers d’Art se sont associés pour vous proposer un programme riche et varié.

Téléchargez le programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Issoudun. Il est aussi disponible dans les structures municipales.

OFFICE DE TOURISME

Chercher Richard
Pour les Journées du Patrimoine, l’accès à la Tour Blanche est gratuite.
Préparez-vous à une visite ludique qui enrichira vos connaissances avec le parcours-quiz « Looking for Richard ». Un petit dépliant qui vous sera remis gratuitement ce week-end. Accès à des bonus et questions supplémentaires sur smartphone grâce aux QR codes.
L’Office de Tourisme et la Tour Blanche seront ouverts samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Sur les pas de Marie Mercier
Partez sur les pas de Marie Mercier, citoyenne issoldunoise ayant participé à la Commune de Paris. Imprégnez-vous des lieux de vie de cette communarde issoldunoise.
Dépliant disponible à l’Office de Tourisme.

Girouettes remarquables

Venez découvrir la girouette du Soldat Beaujon ainsi que toutes les autres girouettes issoldunoises au travers d’un parcours guidé dans la ville. Dépliant disponible à l’Office de Tourisme.
L’Office de Tourisme proposera une petite exposition des girouettes de la collection de Marcel Suhard ainsi qu’un aperçu du travail de Jéremy Carrico, ornemaniste et professeur de techniques de couverture.

Séances de dédicaces
Pour les Journées du Patrimoine, deux auteurs seront à l’Office de Tourisme du Pays d’Issoudun afin de réaliser une séance de dédicaces exceptionnelle, samedi de 10h à 12h :
– Jean-Jacques Désormiers et les Amis du Vieil Issoudun pour son livre « Issoudun se réveille en fanfare ».
– Jean-Pierre Dermenghem et son livre «Le mystère de la « Dame aux Roses ».

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH

Frère Arthus de Saint Côme, Apothicaire

Le spectacle Frère Arthus de St Côme, apothicaire propose une animation à la fois ludique et scientifique sur l’histoire de la pharmacie du Moyen Âge à l’avènement de la pharmacie chimique.
Entouré de son armoire à simples, des gommes, sèves, racines, résines et poivres, Frère Arthus expose la complexité des remèdes anciens dont certains seront reconstitués devant le public. Acteur et pharmacien, Frère Arthus communique sa passion pour l’histoire et son goût du spectacle autour des collections médicales de l’Hospice Saint- Roch d’Issoudun : Salle des femmes avec les instruments de chirurgie, apothicairerie XVIIe s., pharmacie XIXe s., Jardin de simples.
Ce spectacle interactif, ludique et culturel tout public à partir de 8 ans, s’inscrit dans le programme «Nouvelles Renaissance(s]!» et bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.
Horaires : 10h30, 15h et 16h30
Informations et inscriptions : Musée de l’Hospice Saint-Roch au 02 54 21 01 76

Un atelier – un artiste – une recherche
Benoît Billotte : Jardin des retours

Venez le temps d’une rencontre découvrir l’univers de Benoît Billotte, artiste entré en résidence en juillet 2021. Depuis 2 ans, il mène une recherche sur les plantes voyageuses, cette flore qui ne cesse d’être véhiculée par l’homme suite aux grandes explorations. Entre espèces médicinales, comestibles, ornementales ou civilisatrices, ces végétaux sont vecteurs d’une myriade de récits qui côtoient une histoire plus universelle.
Benoît Billotte travaille à l’aide de teintures et d’encres végétales qu’il produit lui-même pour réaliser des dessins et des installations textiles. Il recrée un univers coloré autour d’une flore aussi bien locale que globale où le vernaculaire et les données scientifiques se mêlent au gré de l’imaginaire.
À Issoudun il a décidé de s’inspirer de la collection du Musée de l’Hospice Saint-Roch et notamment de son apothicairerie, de son jardin de simples et de sa section océanienne. Tel un arpenteur, il y collecte la récurrence de ces plantes voyageuses pour constituer une base de données visuelles et textuelles. Ces éléments lui permettent de tisser une narration non linéaire dans laquelle les visiteurs sont invités à se perdre.
Horaires des rencontres : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Informations et inscriptions : Musée de l’Hospice Saint-Roch au 02 54 21 01 76
Lieu : Résidence d’artiste – 2 rue de la Triperie

Expositions temporaires jusqu’au 19 septembre
– Antoni Clavé : Assemblages
– Christine Crozat : Mémoires de formes

CENTRE DE LA MÉMOIRE

« Vignes et vignerons d’ici »
Une causerie animée par :
• Amaury Babault pour « Hier et aujourd’hui : Vignes et vignerons dans le Pays d’Issoudun »
• Jean-Jacques Smith pour « Retour d’un cépage oublié »
• Pascal Pauvrehomme pour « l’expérience de réimplantation du Genouillet sur la commune de Sainte-Lizaigne »
• Mme et M. Dyckerhoff pour le travail de vigneron aujourd’hui avec l’expérience du Domaine Dyckerhoff, vins de Reuilly.
Visite commentée de l’exposition de 14h à 14h45
Samedi à 15h – Centre de la mémoire de la Médiathèque – Pass sanitaire obligatoire

Informations et inscriptions : Centre de la Mémoire au 02 54 21 61 43

CITÉ DES MÉTIERS D’ART

Portes ouvertes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir différents univers : dessins, peintures, luminaires, mobiliers en bois, livres d’artiste, sculptures, etc…
Samedi et dimanche – de 10h à 18h

LE COTTAGE / MOULIN DE LANDRÔLE

Redécouvrez le récit mythique  » Le roman de Renart  » adapté et interprété par Florian Gicquiaud. Pour les 6-12 ans.
Samedi – 2 séances : 14h et 17h – Le Cottage, 46 bd Stalingrad – prix libre
Réservation nécessaire sur altermondo@free.fr (jauge limitée à 30 personnes par représentation)

Forum Berry Troc Music (échanger, vendre, acheter des instruments)
Dimanche – de 12h à 19h – prix libre



Français FR English EN Deutsch DE Español ES