La nouvelle année commence avec les nouvelles consignes de tri. Une bonne nouvelle, puisque c’est plus simple. Tous les emballages et tous les papiers dans un seul sac : le sac jaune.
Les nouvelles consignes de tri sont donc entrées en vigueur pour l’ensemble des 12 communes de la CCPI depuis le 2 janvier.
Toutes les infos pratiques dans la page Déchets ménagers
4 points à retenir
- Tous les emballages
- Tous les papiers
- Dans un seul sac : le sac jaune (les autres déchets dans le sac noir)
- Mise en place depuis le 2 janvier 2023
Les bons gestes du tri
Pourquoi vider les emballages ?
Les résidus alimentaires nuisent fortement au recyclage des emballages. Un fond d’eau dans une bouteille en plastique empêchera son recyclage. Bien les vider évite de salir les sacs de pré-collecte et le bac de tri, mais également les odeurs intempestives.
Pourquoi est-il inutile de les laver ?
Si l’emballage est bien vidé, les souillures restantes ne nuisent aucunement à son recyclage. Laver les emballages ne sert à rien pour le recyclage : c’est un gaspillage d’eau et une perte de temps.
Pourquoi ne pas les imbriquer ?
L’imbrication perturbe fortement le recyclage. Merci de ne pas imbriquer les emballages, même s’ils sont identiques. Séparer les emballages comprenant différents matériaux (bouchon/ flacon, couvercle/pot, etc.). Déposer les emballages en vrac dans le sac de tri.
Afin d’éviter le gaspillage
Vous pouvez également utiliser votre stock de sacs bleus.
À jeter ? À trier ?
Demandez au Guide du tri : www.triercestdonner.fr/guide-du-tri
Dans la cuisine, je trie…
Dans la salle de bain, je trie…
Sans geste de tri, il n’y a pas de recyclage. Simplifier les règles c’est permettre à chacun d’intégrer les gestes du tri au quotidien et d’agir efficacement pour la protection de l’environnement.
André LAIGNEL
Président de la CCPI