Le maire d’Issoudun a été réélu à l’unanimité premier vice-Président Délégué de l’Association des Maires de France.

Photo Arnaud Février pour l’AMF

Jeudi 23 novembre, André Laignel, a été réélu à l’unanimité Premier vice-Président Délégué de l’AMF avec le président de l’AMF David Lisnard, maire de Cannes. Ceci est la marque d’une association vivante et unie qui continue à trouver les moyens pour que s’expriment en son sein toutes les riches sensibilités politiques et géographiques des communes de France.

 « Communes attaquées, République menacée » : le titre du 105 Congrès des Maires de France, qui s’est tenu du 21 au 23 novembre, résumait la gravité de la situation. Pour André Laignel c’est « le constat d’une situation sans précédent car année après année, s’accumulent les contraintes, s’accumulent les difficultés. Ns communes et l’ensemble des collectivités locales subissent actuellement un double étouffement : étouffement administratif, par l’accumulation des normes, et étouffement financier, par les réductions des moyens. C’est ce que j’appelle le supplice du garrot ! »

Dans leur résolution générale, les maires de France et présidents d’intercommunalités ont tenu à faire passer un message d’alerte :

« Riches de tant d’atouts, notre pays traverse actuellement des crises multiples, économique, sociale, écologique, internationale, mettant en cause notre capacité à vivre ensemble dans un cadre serein et apaisé. Des droits fondamentaux tels que le logement et la santé sont mis en danger, minant le cœur de notre contrat social.
Face à une France du repli et de la crainte, les communes, leurs élus et leurs équipes portent l’espérance d’une France ouverte, créative, active, solidaire. Nous attendons de l’État confiance et liberté. Ce serait un changement majeur et tellement nécessaire ! Alors, comme l’a dit Churchill : « prenons le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » « 


Lire le texte de la résolution de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité qui a été présentée par André Laignel en clôture du congrès de l‘ AMF.

André Laignel Premier vice-Président Délégué de l’Association des Maires de France, la Première Ministre Élisabeth Borne et David Lisnard, président de l’AMF arrivent sur scène pour la séance de clôture du congrès – Photo Arnaud Février pour l’AMF

Français FR English EN Deutsch DE Español ES