10 ans après la création du premier Village d’Entreprises, la construction du Village d’Entreprises N°3 se poursuit à un bon rythme, pour une livraison prévue à l’automne 2023.

Sur le modèle du Village N°2, dont il partage le parking, le Village d’Entreprises N°3 est un bâtiment de 1 864 m2 de surface utile, dans la rue des Villages. Le bâtiment est construit sur une parcelle de 10 000 m2, aménagée et paysagée, qui comportera également une aire de convivialité (au fond du terrain, à proximité du parc de stationnement, aménagée avec des tables et des bancs).

Le bâtiment est divisible en quatre modules de 400 m2 d’ateliers et 60 m2 de bureaux, avec local technique, sanitaires et vestiaires.
L’espace industriel offre une grande hauteur (4.40 mètres sous la poutre la plus basse).

Cette opération est la concrétisation de la proposition N°2 du programme municipal « Horizon 2026 ». Il s’agit d’un investissement 1 518 000 euros hors taxes porté par la CCPI et bénéficiant de subvention de l’État à hauteur de 50 % dans le cadre de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux).

Anticiper

En matière de développement économique, la CCPI mise sur l’anticipation. Anticiper la reprise en étant en capacité d’apporter des solutions rapides aux entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer sur le territoire. Une démarche payante puisqu’une option de location a déjà été prise pour un module.

Lors du dernier conseil communautaire, la CCPI a approuvé l’acquisition de 5 hectares supplémentaires pour une nouvelle extension de la Zone Industrielle de la Limoise. Cela s’inscrit dans la même démarche : agir aujourd’hui pour les emplois de demain et préparer le territoire et ses infrastructures à l’horizon 2030. Le prix de la location est fixé à 50 € le m2. Les entrepreneurs et entrepreneuses intéressés sont invités à contacter Fanny Ries, adjointe au maire chargée du développement économique.

Quand viendra le moment de la reprise – car elle viendra – il y aura les territoires qui auront fait le nécessaire pour être prêts et ceux qui auront attendu passivement.

André Laignel