Le maire d’Issoudun demande des solutions rapides et durables pour assurer la sécurité sanitaire dans le département.

Depuis plusieurs mois, le service des Urgences du Centre Hospitalier de la Tour Blanche est sous tension et rencontre – à l’image de nombreux établissements de santé en France – de nombreuses difficultés pour maintenir la continuité des soins en raison du contexte de démographie médicale et paramédicale. A ce jour, les effectifs médicaux des urgences étaient déjà en tension, mais s’ajoutent désormais des difficultés accrues sur les effectifs paramédicaux.
A ce titre, et après concertation avec les équipes médicales et paramédicales, les représentants du personnel du Centre Hospitalier et la Direction du centre hospitalier, il a été décidé, la fermeture provisoire du service des Urgences la nuit à partir du 1erdécembre, de 20h30 à 8h30 et au moins jusqu’au 31 décembre 2022. Le service reste heureusement ouvert tous les jours de la semaine.

La pénurie de personnel paramédical conjuguée à la fragilité de l’effectif médical a conduit à prendre cette décision difficile.

La prise en charge médicale des patients s’arrête à partir de 19h, afin de permettre de finaliser le prise en charge des patients encore présents dans le service et organiser leurs sorties avant la fermeture du service. 

Urgence de nuit : contactez le 15

Dans ce contexte, le Centre Hospitalier invite les patients – en cas de besoin –  à contacter leur médecin traitant, ou le cas échéant le SAS 36 (Service d’Accès aux Soins) au 116 117 (8h – 20h), ou bien la régulation du Centre 15 qui évaluera selon la situation décrite par le patient, son orientation.

L’objectif est évidemment de rouvrir au plus vite les urgences du centre hospitalier 24h/24 et ce afin de garantir la qualité et la sécurité des soins sur le bassin de vie.

Le maire d’Issoudun demande « des actions concrètes »

Dès le vendredi 25 novembre, face à une situation qu’il juge « extrêmement préoccupante », André Laignel maire d’Issoudun et président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de la Tour Blanche (CHTB) a tenu une conférence de presse en présence de Marc Kugelstadt, directeur du CHTB et de Jean-Luc Thiais, représentant syndical du personnel de l’établissement.

Suite à cela, la Ministre Agnès Firmin Le Bodo, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, s’est entretenu par téléphone avec le maire d’Issoudun pour évoquer la problématique des urgences et de la situation sanitaire d’Issoudun et du département.

 Dans un communiqué, le maire d’Issoudun a tenu à « remercier la réactivité du gouvernement et de son représentant dans le département et espère que des solutions durables pourront être trouvées pour recruter urgemment du personnel hospitalier et maintenir les urgences du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.
La question des urgences du Centre Hospitalier d’Issoudun n’est pas un cas isolé dans le département ni même dans les départements limitrophes qui subissent les mêmes manques de personnels de santé.
La santé reste la première préoccupation des Français, il faut agir pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès à notre système de soins de manière durable, l’heure n’est plus aux propositions mais aux ACTIONS CONCRÈTES pour POUVOIR AGIR
. »
 » Après les contacts établis avec Mme Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, je continue en lien avec les personnels et la direction du Centre Hospitalier à me battre pour le maintien du service public de santé pour notre bassin de vie dans les plus brefs délais. »