Un équipement indispensable pour assurer la prise en charge des patients du bassin de vie d’Issoudun.

L’arrivée d’un premier scanner au Centre hospitalier de la Tour Blanche en 2014, avait été une petite révolution. Il avait fallu toute l’instance et l’argumentation de l’équipe de l’hôpital et du président de son conseil de surveillance, André Laignel, pour obtenir un tel équipement dans un hôpital de proximité de la taille de celui d’Issoudun.

Tout juste 10 ans plus tard, le service s’est équipé d’un nouveau scanner à la pointe de la technologie. Il est en service depuis fin novembre. Ce nouvel équipement est en location, avec la maintenance comprise. « C’est notre premier investissement depuis le plan de retour à l’équilibre financier de l’établissement, assume Marc Kugelstadt, directeur de l’hôpital. Nous avons l’ambition de poursuivre le développement du service. Cela n’est possible que grâce aux femmes et aux hommes qui font fonctionner cette machine ».

De 3 600 à 5 500 scanners par an

De 3 600 scanners réalisés en 2016, l’activité du service a dépassé les 5 500 scanners en 2023. Le recrutement d’un radiologue supplémentaire – possiblement en temps partagé avec un autre établissement – est envisagé.

Pour le docteur Pontis, le nouvel équipement offre de nombreuses améliorations : des injections moins invasives, efficaces avec des injections moindres, des patients exposés à des irradiations moindres, des rails pour l’installation des patients en fauteuil, un meilleur confort pour les opérateurs et une lecture améliorée des résultats grâce à l’intelligence artificielle.

Le scanner et l’ensemble du plateau d’imagerie médicale ne sont pas réservés à l’hôpital. Ils sont à disposition de tous les patients, sur ordonnance de leur médecin. Les délais de passage étant évalués et adaptés en fonction de la pathologie du patient.

IMAGERIE MÉDICALE

• 2 salles d’imagerie conventionnelle
• 1 salle de scanographie
• 1 salle d’échographie
• 1 médecin radiologue
• 4 manipulateurs en radiologie
• 1 personne compétente en radioprotection (PCR)
• 1 cadre de santé
Consultations tous les jours sur rendez-vous de 8h30 à 17h30
Urgences assurées 24h/24
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Tél. 02 54 03 63 99


« Disposer d’un outil de haute technologie comme celui-ci, c’est aussi un argument pour attirer des généralistes sur le territoire. »

Christelle Fuché, Sous-préfète de l’Indre


Plus d’infos dans le dossier « Santé : demandez le spécialiste » du magazine « Le Pays d’Issoudun » N°291 de janvier 2024