Un hommage a été rendu à l’Hôtel de Ville d’Issoudun, lundi 16 octobre à 12h15.

Il y a 3 ans Samuel Paty était tué. Il y a trois jours Dominique Bernard à son tour victime de la barbarie, ayant eu le courage d’aller au-devant de l’assaillant pour qu’il ne pénètre pas dans l’établissement. Je veux associer les deux autres personnels de l’Éducation Nationale qui ayant à leur tour essayer d’empêcher l’intrusion ont été victimes et dont l’un est encore à l’heure où je m’exprime dans un état grave.

Le point commun entre Samuel Paty et Dominique Bernard, c’est qu’ils étaient tous les deux enseignants, ils accomplissaient tous les deux cette mission avec compétence et noblesse.

Quand l’école est attaquée, c’est la République qui est en danger. Aujourd’hui, nous avons appelé, David Lisnard (maire de Cannes, président de AMF) et moi, au nom de l’association des Maires de France, tous les maires, à organiser un hommage. Tout simplement parce que les maires sont le socle de la République au côté des enseignants qui en sont le socle intellectuel.  

Ce n’est pas un hasard si les terroristes et surtout les terroristes religieux s’en prennent à l’école. L’école et ses professeurs incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre nation.
L’école est un barrage à l’obscurantisme et au fanatisme. Face à l’obscurantisme, l’école profère le savoir, et le savoir fait reculer l’obscurité. Elle est la lumière – imperceptible – quand on est élève mais qui souvent éclaire toute note vie.

Nous avons un devoir d’unité autour des valeurs qui fondent notre civilisation et notre pays :  la liberté, l’égalité, la fraternité. Ces trois mots forment la devise de notre République, et il y en a un quatrième qui aujourd’hui est fondamentale, c’est la laïcité, qui est la fraternité en acte et la volonté du vivre ensemble au quotidien.

Battons-nous pour l’école de la République porteuse de ces valeurs, avec lucidité, avec fermeté, avec tranquillité. Vive la République, vive la France.