Le site de l’ancienne décharge, en bordure de la RN 151 produit aujourd’hui de l’électricité pour l’équivalent de 1800 habitants.

Cette centrale solaire installée sur une ancienne décharge contribue, par le symbole et par l’action, à la transition écologique de notre cité par les énergies renouvelables.

André Laignel

L’intérêt de construire un parc solaire sur un site dit « dégradé » comme celui de l’ancienne décharge en bordure de la RN 151, c’est qu’on n’empiète pas sur des sols agricoles. Le site, sur la commune de Saint-Aoustrille, mais propriété de la Ville d’Issoudun a servi de site d’enfouissement des déchets de 1914 à 1989. Après la cessation de cette activité, source de nombreuses nuisances environnementales (départ de feu, fumée épaisses, odeurs, pollutions…) le site a été confiné, puis végétalisé, avant qu’on puisse imaginer une reconversion.
L’implantation d’une centrale solaire sur un site de ce type présente néanmoins une série de contraintes. Les grandes « tables » qui supportent les panneaux solaires ne peuvent pas être enfoncées dans le sol et sont donc posées sur des socles. Impossible également d’utiliser des moutons pour la tonte, à cause des risques de résidus de pollution, le désherbage est donc mécanique. Le site doit également faire l’objet d’un suivit écologique.
Le contrat qui lie la Ville d’Issoudun et l’entreprise Neoen portent sur une durée de 30 ans. En supplément de ces vertus écologiques il génère également une redevance au bénéfice de la Ville.

Les chiffres clés

  • 8667 panneaux solaires
  • 9,7 hectares de surfaces clôturées
  • 3,88 MWc (mégawatt crête) de puissance totale installée
  • 4,8 GWh (gigawatt-heure) de production annuelle
  • 1865 habitants. La production électrique du site correspond à la consommation totale d’environ 1865 habitants.

Le calendrier

Novembre 2017
Signature de la promesse de bail avec la commune d’Issoudun

2017-2018
Études environnementales et techniques

Novembre 2018
Obtention du permis de construire

Avril 2020
Lauréat de l’’appel d’offres du Comité de Régulation de l’Énergie

Mars 2021
Début des travaux de construction

Janvier 2023
Mise en service de la centrale solaire

Jeudi 25 mai 2023
Inauguration officielle