La carte d’électeur, c’est « la différence entre un simple habitant et un citoyen » pour le maire d’Issoudun.

Samedi 9 décembre, une cérémonie républicaine s’est tenue à l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la remise des cartes d’électeur aux jeunes qui ont eu 18 ans pendant l’année. Dix-neuf ont répondu présents. L’idée est de donner un caractère officiel et symbolique à la remise des cartes, qui sont autrement envoyées automatiquement par La Poste. Ce sera le cas pour celles et ceux qui ne pouvaient pas être présents.

« Avec la carte d’électeur, vous avez entre les mains une arme puissante mais pacifique. C’est important dans les temps qui courent. » a affirmé André Laignel à l’adresse des jeunes. « Bien sûr le fait de voter ne règle pas tout, mais cela vous donne la possibilité de vous déterminer en toute indépendance d’esprit, de faire des choix pour vous, pour votre famille et vos futures familles, pour votre pays. Il faut toujours avoir en tête que ne pas voter c’est laisser les autres voter à votre place. »

C’est la deuxième année que cette cérémonie était mise en place. L’objectif est que cela rentre dans les mœurs, comme un rite de passage symbolique dans la citoyenneté afin que plus de jeunes y participent.

Les jeunes de la génération 2005 pourront participer à leur première élection le 9 juin pour les Européennes.