Lors de ses vœux au personnel du Centre Hospitalier, le maire d’Issoudun a annoncé la mise en suspens du conseil de surveillance. Et prévoit d’autres formes de mobilisation avec l’ensemble de la population.

Jeudi 26 janvier, lors des vœux au personnel de centre hospitalier de la Tour Blanche, le maire d’Issoudun a annoncé la suspension du conseil de surveillance de l’établissement, qu’il préside, afin de protester contre la fermeture des urgences la nuit.
Une décision « symbolique, mais pas seulement« . « C’est sans doute la première fois en France qu’un conseil de surveillance décide, à l’unanimité, de ne pas endosser une politique de santé qui n’est pas à la hauteur des besoins de la population.«
Depuis le 1er décembre, le service a été contraint de fermer, faute de personnel paramédical. La ministre aux professions de santé Agnès Firmin Le Bodo en déplacement dans l’Indre le 28 novembre avait promis de revenir avec des solutions, en janvier ou février.
Nouvelles étapes dans la mobilisation
Si rien ne se passe, le maire d’Issoudun appellera à de « nouvelles étapes dans la mobilisation : manifestations, blocages qui associeront l’ensemble de la population. »
« Il faut savoir si le Droit à la Santé a encore un sens ! Nos concitoyens doivent pouvoir vivre dans la sécurité sanitaire. »
« Cette situation est malheureusement le reflet d’une crise nationale. mais ce n’est pas parce que d’autres sont en crise, que nous devrions nous résigner. »
Médailles et départs en retraite
Dans un tout autre registre, cette cérémonie de vœux était également l’occasion de célébrer le départ en retraite de l’année et les médailles du travail.
