Le programme Territoires d’Industrie, lancé en 2018, vise à renforcer les zones industrielles clés en France. Issoudun, reconnue dès le premier appel à candidatures a déjà bénéficié de ce programme qui a généré 22 millions d’euros d’investissements productifs dans le cadre du plan de relance pour l’industrie et permis de créer 55 emplois.

Travaux de finition à l’arrière du Village d’Entreprises 3

7 AXES DE TRAVAIL POUR LE NOUVEAU PROGRAMME

Le Réseau d’entreprises qui comprend 30 entreprises de la ville d’Issoudun s’est réuni afin de déterminer les 7 nouveaux axes de travail de Territoires d’Industrie.

AXE 1 :

Une démarche écologique industrielle territoriale sur la ZI Limoise qui se traduit par la gestion des réserves naturelles : principalement de l’eau et de l’électricité ainsi que la gestion et valorisation des déchets industriels.

AXE 2 :

Développement de la zone industrielle de la Limoise avec la création de nouveaux services mutualisés pour les salariés de la zone industrielle, éco-système vélo pour encourager la pratique des deux-roues, restauration, espaces de convivialité, zones de covoiturage, et l’augmentation du foncier disponible et le bâti locatif pour accueillir de nouvelles entreprises.

AXE 3 :

Attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie : l’idée est de créer des évènements réguliers pour faciliter les rencontres entre les entreprises et les jeunes des collèges, lycée, IUT afin de proposer des stages et périodes d’immersion en entreprises. Il faut également encourager les entreprises à accueillir des jeunes et à valoriser les métiers de l’industrie.

AXE 4 :

Lancement d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) pour mieux anticiper les compétences du territoire (métiers et compétences) auprès des entreprises et organiser les formations en fonction des besoins.

AXE 5 :

Réhabilitation du bâtiment de l’AFPA Issoudun et densification des formations professionnelles du site, dans le but de poursuivre les études de travaux de rénovation du bâtiment, la densification des formations professionnelles et l’adaptation en fonction des nouveaux besoins des entreprises (seul axe reconduit du précédent dispositif).

AXE 6 :

Industrie 4.0 : flexibilité, agilité et productivité pour réfléchir aux besoins des entreprises et mutualiser autour d’un plateau technique dédié à la « fabrication intelligente ».

AXE 7 :

Atteindre le plein emploi d’ici 2027 avec un travail prioritaire sur les chômeurs longue durée, les seniors, les femmes et les jeunes.

Plus d’infos dans la page Territoires d’industrie.


SITE CLÉ EN MAIN FRANCE 2030

En complément de ce dispositif, la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun candidate pour le dispositif « 50 nouveaux sites clés en main France 2030 » afin de faire identifier la ZI La Limoise au niveau national comme zone stratégique pour l’implantation de nouvelles activités industrielles.

Français FR English EN Deutsch DE Español ES