Ouverture des équipements culturels à Issoudun, selon des protocoles maîtrisés.

Le discours d’André Laignel concernant la réouverture des équipements culturels à Issoudun

Parce que le désert culturel engendre inexorablement le désert économique, et après la relance d’un nombre important d’activités sportives, une réouverture progressive de plusieurs équipements est mise en place pour permettre un accès à la Culture pour toutes et pour tous :

« Qui ferme les théâtres éteint le feu qui éclaire, pour ne plus laisser resplendir que le feu qui incendie.

 » Victor Hugo, Secours aux théâtres, 18 juillet 1848

Musée
Mise en place de visites organisées et thématisées dans les galeries d’art contemporain du musée de l’Hospice Saint Roch : du mercredi au dimanche. Première visite à partir du samedi 20 mars 2021. Le musée continue à être gratuit comme durant toute l’année.
La jauge maximale de chaque visite n’excédera pas 15 personnes (le même dispositif appliqué au Centre Pompidou Metz notamment pour l’expo Chagall), avec port du masque obligatoire, marche en avant durant la visite. Le Parc de Sculptures du musée continue à accueillir le public.
Sur réservation par téléphone : 02 54 21 01 76

Tour Blanche
Réouverture à partir du 3 avril 2021 pour des groupes limités sur réservation, week-end et jours fériés compris.
Il s’agira du seul lieu patrimonial ouvert au public (la partie ancienne du musée restant fermée au public).
Réservez auprès de l’Office de tourisme : 02 54 21 74 02 ; tourisme@issoudun.fr
Horaires et tarif : http://www.tourblanche.issoudun.fr/

Boîte à musique
Ouverture des studios de répétitions pour les pratiques amateurs : jauge limitée en fonction des m2, sur le mode de calcul en vigueur pour les commerces.
Invitation de 30 personnes pour le tournage par BIP-TV du concert du 25 mars, au balcon, avec 1 rang sur 2 et 2 sièges libérés entre chaque groupe comme cela se fait pour de nombreuses émissions télévisées.

Conservatoire
Ce lieu étant dédié à la formation, il est ouvert aux apprenants pour des cours selon les protocoles en vigueur (sens de circulation, distances physiques, utilisation de cloisons transparentes, désinfection après chaque cours, aération des salles…).
Cours individuels : ils pourront concerner au total 62 adultes et 90 enfants en présentiel, avant et au-delà de 18h.
Cours collectifs de formation musicale (solfège), maximum 10 personnes.
Pratiques collectives : Orchestre et petites formations musicales, en présentiel ; pour les jeunes et pour les adultes, nécessité d’une reprise pour ces formations, sans enseignement depuis octobre 2020 du fait de difficultés techniques.
Reprise de la pratique de chorale uniquement pour les enfants.
Reprise des cours le lundi 22 mars 2021 après-midi.

Actions à destination des publics scolaires 
Dans la foulée du Salon du livre et de l’action menée à l’année à destination du jeune public : l’action culturelle se décentralise au cœur des écoles. 
Ce sera le cas pour le spectacle Matiloun et une action de deux musiciens d’ Ô Brigitte. Ce sont deux exemples à venir le mardi 23 mars 2021 (déambulation d’artistes dans les couloirs les écoles ; semaine du 16 au 26 mars 2021 en lien avec la Médiathèque organisation d’actions de médiation pour les OFF de Matiloun).
Au lycée Balzac d’Alembert, le 23 mars 2021, le spectacle « La magie lente » sera présenté dans le studio théâtre du lycée aux lycéens liés à l’option théâtre.
Au musée de l’Hospice Saint-Roch, reprise des ateliers par classe unique dans les salles d’activités (jauge de 15 élèves validée et autorisée par les services de l’Education Nationale).

DEMANDES D’EXPERIMENTATIONS A VALIDER PAR M. LE PREFET

« Nous avons souhaité réaliser une série d’expérimentations pour permettre l’accès aux spectacles et aux films. Ceci repose sur un protocole précis qui nécessite l’auto discipline de chaque spectateur à l’entrée comme à la sortie. Pour le Centre Culturel Albert-Camus, il est obligatoire d’acheter sa place à l’avance pour que les équipes organisent le placement des spectateurs selon les protocoles en vigueur : circulations du public, réservation, anticipation des horaires. »

Salle de spectacle : Centre Culturel Albert-Camus
La jauge : 1 rang sur 2, 2 sièges libérés entre chaque groupe constitué.
Pour le spectacle du 10 avril : Pablo Mira, uniquement sur réservation.

Cinémas Les Elysées
Pour retrouver le chemin des écrans : Diffusion de documentaires pour une jauge limitée : 1 rang sur 2, sièges libérés entre chaque groupe.
Sur inscription, gratuit, avec présentation du film, 1 séance par jour l’après-midi (séance terminée à 17h30 maximum, couvre-feu…)

« La culture est un élément essentiel d’une politique de création, d’innovation et donc de progrès. Les pratiques culturelles sont aussi le lien social. La culture, c’est aussi répondre à la part de rêve de chacun, à chaque souhait de beauté : c’est ouvrir la porte à tous les imaginaires. »

Voir l’article sur la reprise des activités sportives

Français FR English EN Deutsch DE Español ES