Le Parc de sculptures du Musée de l’Hospice Saint-Roch ouvrira samedi 8 février à 15h. Ce nouvel espace de 5000 m2 est conçu comme une extension des salles du musée à ciel ouvert.

Le parc, conçu en collaboration avec l’architecte paysagiste Bertrand Paulet, offre aux visiteurs une nouvelle expérience sensorielle. C’est au sens propre comme figuré, une respiration dans le parcours du musée. À l’opposé de la cour du musée, plus minérale, c’est un espace ouvert sur la nature et sur la rivière. Situé à l’emplacement de l’ancien potager du musée, il découvre une perspective sur la façade sud du musée, jusqu’à présent dérobée du regard.

25 sculptures
On est invité à déambuler dans les allées, à s’approcher des sculptures. Un petit plan distribué à l’accueil permet de se repérer. Des QR codes permettent d’en savoir plus sur les œuvres et sur les artistes à partir de votre smartphone ou de tablettes disponibles à l’accueil.
25 œuvres de 18 sculpteurs sont présentées. Elles sont issues des collections du musée, de prêts de grandes institutions culturelles ou sont le fruit de commandes auprès de jeunes artistes.

Un musée à ciel ouvert
La sculpture fait déjà partie de l’identité du Musée avec des œuvres emblématiques comme les célèbres Arbres de Jessé (fin XVe-début XVIe siècle), mais également la « Demeure 17 » (aussi appelée Le Puits-Fontaine) de l’artiste Étienne-Martin (1913-1995), fruit d’une commande publique passée à l’artiste en 1990.
Les œuvres présentées aujourd’hui appartiennent aux collections du musée (cinq fontes ont été réalisées par le musée à partir de sculptures de Clavé, Müller, Prinner, Thiébaut, Nicolas Hérubel), auxquelles se sont ajoutés un achat (André Masson), des prêts pour des durées de 3 à 5 ans (Max Ernst du Centre Pompidou, Amado du CNAP, César de la Succession-Indivision César), des dons (Odile Mir, Maria Papa, Brigitte Terziev) et des prêts privés (Mâkhi Xenakis).
Une grande table en bois massif et acier, du designer Martin Szekely, commande du musée, est installée dans le parc.

Le parc de sculptures est accessible depuis le musée, aux horaires d’ouverture de celui-ci :
Du mercredi au dimanche : 10h-12h / 14h-18h
Fermeture une demi-heure avant les salles et avant la nuit en période hivernale.

Empreintes de Marie-Pierre Thiébaut
Français FR English EN Deutsch DE Español ES