Novembre, c’est le mois du film documentaire. La Médiathèque Albert Camus et les cinémas Les Élysées proposent cinq films documentaires.

MAUVAISES FILLES
Film d’Émérance Dubas
Des années 1950 à 70, des milliers de fillettes et jeunes filles ont été placées dans des institutions religieuses en France, destinées à «corriger» leur comportement. Quatre d’entre elles racontent leur histoire et révèlent le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles ».
Séance organisée en partenariat avec Ciclic Centre- Val de Loire dans le cadre de sa mission d’accompagnement
des films soutenus.
Médiathèque Albert-Camus mardi 21 novembre à 18 heures, en présence de la réalisatrice – Gratuit
L’ÉCRIVAIN ET SON DOUBLE
Film d’Alexandre Westphal
Il s’agit d’un portrait de l’écrivain afro-américain Percival Everett qui se raconte à travers son parcours personnel, son rapport à l’écriture, à la transmission, à l’engagement, lui qui a été longtemps enseignant au cœur de l’Amérique profonde, rurale, sinistrée et pro-Trump. En toile de fond un regard sur les rapports raciaux dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui et ce que peut la littérature pour y faire face.
Cinéma Les Élysées mercredi 22 novembre à 17 h – Tarif cinéma habituel
PIERRE, FEUILLE, PISTOLET
Réalisé par Maciek Hamela
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Cinéma Les Élysées – Tarif cinéma habituel
WE HAVE A DREAM
Réalisé par Pascal Plisson
Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? A travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l’amour, l’éducation inclusive, l’humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.
Cinéma Les Élysées – Tarif cinéma habituel
AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE
Réalisé par Thierno Souleymane Diallo
Pitch : En 1953, Mamadou Touré réalise «Mouramani», le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.
Cinéma Les Élysées jeudi 16 novembre à 20 h 30, en présence de la chef opératrice du documentaire – Tarif cinéma habituel
« D’UN CINÉ À L’AUTRE »
L’exposition « D’un ciné à l’autre » revient sur l’histoire et la mémoire de lieux mythiques à Issoudun tels que le café-théâtre au début du 20e siècle, le cinéma le Paris puis Le Berry….
Jusqu’au au 8 janvier – Salle d’exposition du Centre de la Mémoire de la Médiathèque
Visite commentée en présence de Jean-Claude Pitault mercredi 20 décembre à 10h30
