
ZAO WOU-KI AU MUSÉE
17 juin - 30 décembre

ZAO WOU-KI, PLAGE DE PAPIER
L’œuvre gravé et imprimé (1949-2008)
Une donation exceptionnelle d’estampes de Zao Wou-Ki a rejoint les collections du musée d’Issoudun en décembre 2022. Françoise Marquet-Zao est à l’origine de cette donation constituée de 353 estampes et 27 livres de bibliophilie de l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013).
L’exposition « Plage de Papier » présente dans un parcours chronologique une sélection de 200 estampes de cette donation auxquelles viennent s’ajouter les prêts de 7 œuvres (Huile, encre, aquarelle) issues de collections privées.
Le cabinet d’arts graphiques, au sein de l’exposition, aborde les différentes étapes de réalisation de la lithographie et de l’eau-forte, les techniques de l’estampe pratiquées par l’artiste, à travers ses tirages d’essais et ses outils de gravure.
À l’occasion des dix ans de la disparition de l’artiste, il constitue un fonds de référence unique qui conforte l’engagement du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, depuis plus de trente ans, à l’estampe contemporaine.
■ Exposition du 17 juin au 30 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch
MICHEL GÉRARD & MARINA TEMKINA
Ensemble
Sculptures, dessins, installation et photographies, retracent l’œuvre de Michel Gérard et de sa collaboration avec Marina Temkina.
Spécialisé dans l’art public et les installations de grande échelle, il explore les trois dimensions via la sculpture surréaliste. Ses réalisations puisent leurs racines dans l’idéologie post-industrielle et dans le post-modernisme.
L’exposition rétrospective présente la donation des 28 œuvres que l’artiste a faite au musée, et bénéficie des prêts d’une collection particulière ainsi que du Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
■ Exposition du 17 juin au 30 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch
PARC DE SCULPTURES
Accessible depuis le musée, le parc de sculptures, d’une superficie de 5000 m2, présente une vingtaine d’artistes des XXè et XXIè siècles. Le parc a été aménagé sur les anciens jardins, potagers et vergers de l’Hospice en bordure de rivière. Ces espaces paysagers donnent un point de vue remarquable sur le pont Saint-Paterne, la Tour Blanche et sur l’architecture de la chapelle gothique de l’Hospice.
Avec les artistes : Jean Amado, Vincent Batbedat, César, Antoni Clavé, Nicolas Darrot, Max Ernst, Nicolas Hérubel, Vincent Mauger, André Masson, Odile Mir, Juana Müller, Marta Pan, Maria Papa Rostkowska, Anton Prinner, Cécile Le Talec, Martin Szekely, Brigitte Terziev, Marie-Pierre Thiébaut.