UN WEEK-END AVEC BALZAC ET ZULMA
13 septembre - 15 septembre
CONFÉRENCE Zulma Carraud et Balzac
Il cherchait les fastes, la célébrité et il incarne aujourd’hui encore la figure de l’écrivain, elle pratiquait la discrétion et la générosité. “Je ne veux pas de cette amitié charmante que vous offrez aux femmes, je prétends à un sentiment plus élevé.” disait-elle. Qui était Zulma Carraud ? Pour en savoir plus, une conférence proposée par Jean-Jacques Désormiers des Amis du Vieil Issoudun.
Vendredi 13 septembre – 18h
Maison de La Rabouilleuse – route de Bourges – gratuit
Balzac & Zulma, CORRESPONDANCES DANSÉES
Une création de la Cie Kissipik.
Pour sa dixième création, la compagnie de danse contemporaine KISSIPIK, s’est nourrie de l’histoire d’une amitié entre un écrivain, connu de tous, Honoré de Balzac et une femme de cœur, qui témoigne de la condition féminine au XIXè siècle : Zulma Carraud. Au travers des extraits de leur passionnante correspondance, c’est un espace de danse, empli d’une réelle affection pour ces deux-là. Zulma, femme étonnante, courageuse qui a su poser la question sociale et Honoré, que l’on découvre avec drôlerie, en homme fantasque.
Samedi 14 septembre 17h et dimanche 15 septembre 15h
Cour de la Maison de La Rabouilleuse – route de Bourges – participation libre
BALADE BALZACIENNE
Une balade commentée avec l’Office de Tourisme sur les principaux sites du roman La Rabouilleuse, avec des extraits sonores, pour rester dans l’ambiance.
Dimanche 15 septembre – 10h30
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, place Saint-Cyr – gratuit