POJECTION CICLIC-UTL
27 mars 2025
« LES OUTRE-VIFS »
Des images pour panser la vie, des mots pour la panser
Archiver, c’est dresser une passerelle entre présent et passé entre les vivants et les morts. Depuis plusieurs années, les cinémathèques régionales et archives régionales du film, jouent un rôle majeur dans la conservation des archives audiovisuelles amateurs participant ainsi à créer du lien entre ceux qui sont et ceux qui ne sont plus.
À partir d’un double corpus de films amateurs issus de leurs collections respectives, Ciclic Centre-Val de Loire et de MIRA – cinémathèque régionale numérique d’Alsace, ont élaboré, grâce à l’acteur et metteur en scène Sébastien Micmacher, une création hybride entre spectacle vivant, projection et café philosophique avec pour objectif de s’interroger, images à l’appui sur ce qui fait la vie et ce que nous pouvons dire de la mort ; une occasion pour le public de découvrir et appréhender sous une forme nouvelle la thématique des vivants et des morts afin que mots et pensées partagées enrichissent nos imaginaires.
Sébastien Micmacher. Auteur, metteur en scène et acteur improvisateur Sébastien Micmacher déploie l’autre versant de ses activités dans l’accompagnement des groupes et des personnes (thérapie, médiation, formation) au service d’évolutions individuelles et sociétales. La racine commune à ses interventions et créations : « Que chacun.e puisse devenir toujours un peu plus cool envers soi-même et envers les autres ».
Jeudi 27 mars – 18h – Centre de Congrès « Champs-Élysées »
Durée : 1 heure env.
Dans le cadre de l’Université du Temps Libre
Renseignements à la Maison Issoldunoise des Seniors