Chargement Évènements

« Tous les Évènements

NOUVELLES EXPOSITIONS AU MUSÉE

5 juin - 19 septembre

ANTONI CLAVÉ
Assemblages

« En 2001, Pierre Daix (1922-2014) faisait remarquer à quel point il est difficile de situer historiquement Antoni Clavé (1913-2005) au sein d’une école ou d’une génération et préférait proposer une analyse de ses collages-assemblages afin de brosser un portrait au plus juste de son ami. Vingt ans après, il nous a semblé opportun de partir de cette réflexion pour donner à voir une sélection d’œuvres d’Antoni Clavé qui toutes mêlent la réalité d’un objet préexistant à la fiction de la création artistique. Collages et/ou assemblages, toutes ces œuvres ont été réalisées à partir d’une déconstruction. Journaux, étoffes, papiers, cartons, œuvres gravées, objets du quotidien abandonnés ou encore morceaux de bois ou de métal ayant déjà eu plusieurs vies et non destinés à être des matériaux d’art, ces fragments ont composé le  » magasin d’images et de signes «  cher à Baudelaire dans lequel Antoni Clavé a trouvé sa matière première en plus de son inspiration. Cette exposition permettra ainsi aux visiteurs de prendre place dans le dialogue entre l’artiste et l’historien de l’art commencé au tout début des années 1960. »
Extrait du catalogue de l’exposition : texte Aude Hendgen, Responsable des Archives Antoni Clavé, et commissaire de l’exposition
■ Exposition du 5 juin au 19 septembre 2021 – Musée de l’Hospice Saint-Roch

Légende photo : À Isozati Arata – 1987
©Alkis Voliotis ©Adagp, Paris, 2021

 

CHRISTINE CROZAT
Mémoires de formes

Proposée comme un parcours poétique et une plongée dans le paysage mental d’une artiste singulière, l’exposition rassemble 70 œuvres de formats différents qui guident les visiteurs dans une déambulation à travers le musée, depuis le cabinet d’arts graphiques aux salles médiévales des espaces historiques, de la chapelle à la bibliothèque de l’hospice : papiers calques découpés et superposés laissant apparaître des portraits, des formes végétales, plantes et arbres, dans leurs profondeurs en transparences, des herbiers, des découpes en creux dans des carnets vierges.

■ Exposition du 5 juin au 19 septembre 2021 – Musée de l’Hospice Saint-Roch

 

BERNARD BLAISE
Ectoplasme

« Je suis artiste souvent sculpteur, sorte d’être vivant dont la tête commande les mains et dont les mains conseillent la tête, contrairement aux castors. Intégralement autodidacte, je baptise mes pièces sans m’interdire l’humour.
Au fil des jours, j’invente des pièces de toutes tailles, recelant une solide géométrie, destination intérieur ou extérieur, à accrocher, à poser ou à suspendre. Mon chez moi est un assez sympathique musée-home. »
Blaise auto-portrait 2013 : www.blaise-sculpteur.fr

■ Exposition du 5 juin au 30 décembre 2021 – Musée de l’Hospice Saint-Roch

Détails

Début :
5 juin
Fin :
19 septembre
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l'Hospice Saint-Roch
ISSOUDUN, 36100 France
+ Google Map
Téléphone :
02 54 21 01 76
Français FR English EN Deutsch DE Español ES