NOUVELLES EXPOS AU MUSÉE
26 octobre 2024 - 18 mai 2025
AUTOUR DU SURRÉALISME
Collection du musée
Du 26 octobre 2024 au 18 mai 2025, le musée de l’Hospice Saint-Roch célèbre le centenaire du Surréalisme à travers une exposition inédite qui plonge les visiteurs dans l’univers surréaliste, mettant en lumière ses artisans et ceux qui ont prolongé le mouvement.
Mêlant peintures, gravures, sculptures, photographies et documents littéraires issus des collections du musée, l’exposition présente les œuvres des artistes du mouvement tels que Hans Bellmer, Salvador Dalí, Max Ernst, Marcel Jean, Roberto Matta, ou encore Pierre Molinier.
L’entrée dans l’exposition se fait par la littérature, une approche choisie au profit de l’analyse psychanalytique, et tout aussi essentielle. Le visiteur trouvera ainsi les gravures d’illustration des écrits précurseurs de Guillaume Apollinaire, du Comte de Lautréamont dont les 37 eaux-fortes de Salvador Dalí de 1934, ou les 18 burins de 1971 de Hans Bellmer par Cécile Reims pour Les Chants de Maldoror (1868).
■ Exposition du 26 octobre 2024 au 18 mai 2025 – Musée de l’Hospice Saint-Roch
■ Visite guidée de l’exposition samedi 7 décembre à 15h (sans inscription)
Erika POVILONYTĖ
La vaste raison des gestes
Après sa participation à la résidence d’artiste d’Issoudun l’an dernier, la jeune artiste d’origine lituanienne Erika Povilonyté est invitée à présenter ses créations au sein des collections du musée de l’Hospice Saint-Roch.
Cet événement rejoint les célébrations de la Saison culturelle de la Lituanie mises en œuvre cet automne par l’institut culturel lituanien et l’Institut français.
L’artiste a sélectionné une dizaine de ses pièces inspirées par les objets archéologiques et notamment ceux présentés dans le parcours historique du musée ou conservés dans les réserves.
Erika travaille les pigments et l’huile sur des papiers fragiles plus ou moins épais, aux textures variées qu’elle vient ici confronter par leur délicatesse, leur transparence ou leur opacité aux matières des vestiges du passé tels que colonnes, éléments d’architecture, têtes sculptées, statuettes… Sans référence directe avec des objets précis, ces dessins libres, aux formats parfois imposants, installent une « atmosphère archéologique » dans ces espaces chargés d’histoire.
■ Exposition du 26 octobre 2024 au 18 mai 2025 – Musée de l’Hospice Saint-Roch