Chargement Évènements

« Tous les Évènements

MARIA PAPA ROSTKOWSKA

3 octobre - 30 décembre

UNE SCULPTRICE AU CŒUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE DE PARIS
Sous le titre « une sculptrice au cœur de la nouvelle école de Paris », le musée de l’Hospice Saint-Roch présente une rétrospective qui rassemble environ 70 sculptures en marbre, terre cuite et bronze de cette artiste qui a fait de la sculpture en taille directe son combat intime. La féminité, le couple et l’amour la guerre sont au coeur de l’oeuvre de Maria Papa Rostkowska (1923-2008). Une marbre de Carrare, La Grande Fleur a fait l’objet d’une donation au Musée à l’occasion de l’ouverture du Parc de Sculptures.

La vidéo de l’exposition : https://youtu.be/msto7oWwSx4

■ Exposition du 3 octobre au 30 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch

Légende photo : Rose noire – Vers 1997 – Marbre Marquina noir, Socle marbre blanc Altissimo 15,5 x 35 x 27 cm

PARC DE SCULPTURES
Inauguré le 8 février 2020
Le Parc de sculptures accueille sur 5000 m², 27 œuvres de 18 artistes des XXe et XXIe siècles : Jean AMADO, Vincent BATBEDAT, CÉSAR, Antoni CLAVÉ, Nicolas DARROT, Max ERNST, Nicolas HÉRUBEL, Cécile LE TALEC, André MASSON, Vincent MAUGER, Odile MIR, Juana MULLER, Maria PAPA, Anton PRINNER, Martin SZEKELY, Brigitte TERZIEV, Marie-Pierre THIÉBAUT, Mâkhi XENAKIS.
Inauguration de l’œuvre Le Ruisseau, de Nicolas DARROT, le vendredi 2 octobre à 18h au Musée de l’Hospice Saint-Roch.
Ouvert aux horaires d’ouverture du musée de l’Hospice Saint-Roch

MÂKHI XENAKIS
Les folles d’enfer, à Issoudun

Installation / sculptures de l’artiste plasticienne et écrivain Mâkhi Xenakis (née en 1956) dans la salle des femmes de l’ancien hospice.
Les Folles d’enfer est une œuvre poignante rendant hommage aux femmes enfermées à La Salpêtrière sur une période allant de Louis XIV jusqu’à Charcot à la fin du XIXe siècle.
■ Exposition du 8 février au 30 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch

LES CHÂSSES DE SÉGRY
Trésors du Musée de Cluny

Le musée accueille le prêt exceptionnel de deux châsses médiévales, considérées comme des trésors nationaux, issues des collections du Musée de Cluny (Paris).
Originaires de l’Abbaye de la Prée (36), du Trésor de Ségry, ces deux châsses, dites de Sainte Fauste, datant du 13e s. présentent des décors réalisés dans la technique des “Emaux du Limousin” ou émaux champlevés. Appartenant au patrimoine régional, elles sont à mettre en relation avec une œuvre particulière des collections du musée d’Issoudun : la Crosse émaillée provenant de l’Abbaye Notre-Dame d’Issoudun.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale initiée par le Ministère de la Culture “La Culture près de chez vous”. Elle vise à faciliter les prêts d’œuvres entre les musées nationaux et territoriaux. Le musée d’Issoudun a souhaité accueillir ces objets uniques en raison de leur provenance, la commune de Ségry, proche d’Issoudun ainsi qu’en raison de leurs caractéristiques iconographiques, historiques et techniques exceptionnels.
■ Exposition du 21 septembre 2019 au 30 décembre 2020 – Musée de l’Hospice Saint-Roch

NATURE-SCULPTURES
Acquisitions récentes

Sélection d’œuvres des collections du musée, liées à la nature, d’artistes présents dans le Parc de sculptures afin de proposer une approche complémentaire de leur œuvre. Avec les artistes : Vincent BATBEDAT, Yolande FIÈVRE, Nicolas HÉRUBEL, Vincent MAUGER, Daniel NADAUD, Anton PRINNER, Piera ROSSI, Vera SZÉKELY, Marie-Pierre THIÉBAULT, Anita TULLIO, Odile MIR.
■ Exposition du 8 juin au 30 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch

Détails

Début :
3 octobre
Fin :
30 décembre
Catégories d’Évènement :
,

Lieu

Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l'Hospice Saint-Roch
ISSOUDUN, 36100 France
+ Google Map
Téléphone :
02 54 21 01 76
Français FR English EN Deutsch DE Español ES