LES EXPOS DU MUSÉE
29 juin - 29 décembre
AU BONHEUR DE S’ASSEOIR
Design : Création – Réédition
L’exposition présente des assises, des sièges des designers Robert Mallet-Stevens, Martin Szekely, Odile Mir et Francis Jourdain.
Un dispositif particulier proposé par l’artiste Nicolas Hérubel rend hommage à Robert Mallet-Stevens autour d’une chaise qui avait été rééditée par la société issoldunoise Socometub à la demande d’Andrée Putman pour Ecart international.
Les œuvres présentées sont issues des collections du musée, notamment du fonds du critique d’art Léon Werth pour la collection de Francis Jourdain, mais aussi du Centre Pompidou, de la société Socometub et de Nicolas Hérubel.
■ Exposition du 29 juin au 29 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch
Henri MICHAUX
Collections du musée
Le musée met à l’honneur le peintre-poète Henri Michaux à l’occasion d’une exposition hommage, célébrant le quarantième anniversaire de sa disparition ainsi que le centenaire du Mouvement Surréaliste, tel que défini par André Breton en 1924, mouvement dont il était proche sans en être membre.
Avec 46 œuvres originales, le musée détient un important fonds d’œuvres originales signées Henri Michaux. Acquises par achats à l’atelier Pons ainsi qu’à la Galerie Chave, ou bien entrées par donations grâce à Cécile Reims et Fred Deux, ainsi qu’à Françoise Marquet-Zao, gouaches, aquarelles, dessins à l’encre de Chine ou encore lithographies dialoguent entre elles comme autant de discours expérimentaux tenus par ce chercheur chevronné.
■ Exposition du 9 février au 29 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rencontre avec Élisabeth Pons, lithographe, sur la collaboration de l’artiste Henri Michaux avec l’Atelier Pons.
Samedi 16 novembre à 15 h – Gratuit
CANDÉLABRE d’Anne CLAVERIE
Parc de sculptures
Une nouvelle sculpture intitulée « Candélabre » réalisée par Anne Claverie est installée dans le Parc de sculptures jusqu’en 2025. L’artiste, sculpteur et plasticienne française née en 1974, s’intéresse dans ses créations aux matériaux industriels et naturels qu’elle détourne et transforme en « objets terrestres non identifiés de caoutchouc » (OTNI).
L’artiste a travaillé le pneu en caoutchouc dont les stries de surface donnent à la sculpture un aspect organique aux multiples interprétations.
Fred DEUX
Nouvel accrochage pour le centenaire de sa naissance
■ Exposition du 9 février au 29 décembre – Musée de l’Hospice Saint-Roch