Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« LÉNO » PAR HÉLÈNE BOUCHER

8 mars

DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Aviatrice, féministe et militante, Hélène Boucher dite Léno est née avant le début de la Grande Guerre. En quelques années de vol, elle a transformé définitivement l’univers de l’aviation. Fauchée en pleine ascension, elle n’a pas eu le temps de réaliser son destin. Voici l’occasion de la découvrir…

Partenaire de l’événement, le Centre de la Mémoire vous propose un survol de la presse locale qui annonce la disparition brutale de cette aviatrice pionnière dans le monde de l’aéronautique. L’aviatrice donne son nom de manière posthume à une coupe que remporteront de nombreuses pilotes après elle, …

A Issoudun, 20 ans plus tard, Jeannette Labonne est la première femme à poser son « Bucker » sur la piste de l’aérodrome de Fay. C’est dès 1953 dit l’Echo d’Issoudun que « Jeannette Labonne était lâchée seule à bord d’un « Stampe ». Dès qu’elle eut accompli ses 15 heures de vol, elle prit son essor pour tenter de passer sa licence de pilote 1er degré et réussit magnifiquement. En juillet 1954, elle s’élançait à la conquête de son brevet du 2e degré à bord d’un « Bucker ». Après 3 heures de vol, ayant satisfait à toutes les épreuves, elle posait impeccablement son bel oiseau argenté sur la piste de Fay. »

L’exemple de Jeannette Labonne a porté ses fruits, puisqu’en cette même année 1954, l’Aéro-Club, dirigé par M. Berthommier et encadré par les moniteurs MM. Peyrebesse et Robisson, comptait 10 jeunes femmes en son sein… (D’après un article de l’Echo d’Issoudun en date du 28/07/1954).

L’aventure de l’aéronautique à Issoudun commence entre les deux guerres. La municipalité crée un aérodrome d’Etat à vocation militaire dit camp d’Issoudun-Le Fay, aménagé sur la route de Ségry.
Un club d’aéromodélisme (modèles réduits), les « Petites Ailes d’Issoudun », est fondé en 1938 et il ne cessera de voir le nombre de ses adhérents augmenter. Le club est sacré très tôt champion de France (vers 1955).

Un film de Mike Baudoncq
Projection vendredi 8 mars à 18 h – Auditorium de la médiathèque

La boîte à songes, coproduit Bip TV, 2022 – 52 min – Gratuit – Entrée libre

Détails

Date :
8 mars
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Médiathèque
Avenue de Bel-Air
ISSOUDUN, 36100 France
+ Google Map
Téléphone :
02 54 21 61 43
Site Web :
http://www.mediatheque.issoudun.fr/
Français FR English EN Deutsch DE Español ES