Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CONFÉRENCE DE L’UTL

8 décembre 2022

« GÉOPOLITIQUE DE LA MONDIALISATION »

Depuis F. Braudel, la géohistoire nous enseigne que les grandes puissances naissent, grandissent, déclinent, meurent parfois… À quels changements de hiérarchie les dynamiques observables au seuil des années 2020 peuvent-elles aboutir ?

Les dernières décennies ont vu le passage du monde bipolaire vers un monde multipolaire. L’arsenal des notions utilisées (« centres et périphéries », avantages comparatifs, délocalisations, « Nord/Sud », « NPI », « pays émergents », « BRICS »…) éclaire cette transition. L’examen des pôles et lignes de vie de l’espace mondial ainsi que l’analyse des relations entre les « villes monde » au sein de l’« archipel métropolitain mondial » montrent une nette recomposition des forces agissantes. Les enseignements de P.  Veltz rappellent également que le pouvoir « vertical » des Etats s’estompe devant la montée en puissance de relations « horizontales » incarnées par l’extrême fluidité des mouvements financiers. Les ambitions économiques se doublent désormais de manœuvres géostratégiques, à l’image de la Chine et de la Russie, de plus en plus présentes en Afrique et désireuses de rétablir un glacis dans leur sphère d’influence (« étranger proche », monde sinisé).

À toutes les échelles enfin, les territoires de la richesse et les territoires de la pauvreté enregistrent des évolutions. Dans l’Hexagone, les conséquences sociales sont examinées en détail à la lumière de la « France périphérique » (Ch. Guilluy) et de l’ «Archipel français » (J. Fourquet).

Conférence par Christophe GIRAUD, docteur en géographie, conférencier, spécialiste de cartographie.

Jeudi 8 décembre – 18h – IUT, rue Georges Brassens
Dans le cadre de l’Université du Temps Libre

Renseignements à la Maison Issoldunoise des Seniors

Détails

Date :
8 décembre 2022
Catégories d’évènement:
,

Lieu

IUT
Rue Georges Brassens
Issoudun, 36100 France
Français FR English EN Deutsch DE Español ES