Le comité de labellisation APIcité de l’Union Nationale de l’Apiculture Française a décerné à la Ville d’Issoudun  « 2 abeilles – démarche remarquable » pour son engagement en faveur de la protection de l’abeille et de l’environnement.

Le comité de labellisation a particulièrement valorisé :

  • une gestion différenciée des espaces verts respectueuse de l’environnement
  • le volet apicole : rucher pédagogique, convention signée avec un apiculteur professionnel et organisation d’évènements
  • la lutte contre le frelon asiatique : piégeage des reines, l’aide à la destruction des nids, la sensibilisation des habitants

Ce label vient conforter un engagement de longue date de la collectivité en faveur de l’environnement.

En 2008, Issoudun était la deuxième Ville de la Région Centre à adopter un Agenda 21, dont le 3ème axe porte sur «la protection et la valorisation de la biodiversité». L’agenda 21 a depuis été étendu à l’ensemble des communes du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne.

Depuis 2013, la ville est également engagée dans l’opération Zéro Pesticide, afin de protéger l’environnement, la biodiversité et la santé des habitants.

En 2016, le service Espaces Verts s’est doté de ses trois premières ruches.

En 2020, une ruche pédagogique a été installée au Centre Technique Municipal. Elle permettra de sensibiliser la population et les scolaires, lors d’opération portes ouvertes, qui n’ont pour l’instant pas pu être organisées pour cause de crise sanitaire.

En 2021, cinq ruches ont été installées sur le toit du pôle d’activités tertiaires Les Ruches.

En mai 2021, le plan Ruches a été lancé. Une convention a été signée avec M. François Boulet, apiculteur à Issoudun afin qu’il installe des ruches sur des terrains municipaux. Actuellement, une cinquantaine de ruches sont installées dans la zone d’activités des Coinchettes et une quinzaine au pied d’un ancien château d’eau, rue du Guerriau.

Le déploiement du Plan Ruches constitue la mise en œuvre de la proposition N° 48 du projet municipal Horizon 2026.

A noter également que la Ville d’Issoudun a mis en place un système d’aide à la destruction des nids de frelon asiatique, à hauteur de 50 € par nid sur présentation d’une facture d’un professionnel et constatation d’un agent de la collectivité. Contactez la mairie au 02 54 03 36 36.

Français FR English EN Deutsch DE Español ES