Face aux épreuves, restons solidaires, soyons patients et faisons preuve de civisme.

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement.
(2 par page pour vous permettre d’économiser du papier)
NB : vous devez dorénavant indiquer votre heure de sortie, ainsi que votre date et lieu de naissance.

Marchés maintenus

Les marchés du vendredi et du samedi matin sont maintenus sur la place du 10 Juin  pour les commerces alimentaires. Par mesure de précaution, les étals sont dispersés sur la place pour permettre aux usagers et aux commerçants de respecter les gestes barrières et les distances entre chaque personne. Les policiers municipaux seront présents pour vérifier le respect des consignes.

Septième point du Comité Local d’Action

Le Comité Local d’Action face à l’urgence sanitaire mis en place par André Laignel depuis le 13 mars s’est réuni pour la septième fois jeudi 26 mars à 14 heures. Il rassemble les services de la mairie, le Centre Municipal d’Action Sociale, les services de l’État et le Centre Hospitalier de la Tour Blanche. Une représentante de l’URPS Médecins Libéraux était présente pour faire le point sur la situation de la médecine de ville.

Contacts URPS : pour les questions relatives notamment aux équipements de protection, les professionnels libéraux de santé peuvent contacter Marine Cousset : marine.cousset@urpsml-centre.org ou Quentin Heuline : quentin.heuline@urpsml-centre.org

Don de sang : une collecte de sang aura lieu à Issoudun lundi 30 mars à la Maison des Associations, rue du 4 Août, de 15h à 19h. Un geste de solidarité plus que jamais utile. Voir le site de l’Établissement Français du Sang.

Solidarité intergénérationnelle

Les enfants des personnels soignants qui sont accueillis au Centre de Loisirs Jean de la Fontaine ont réalisé des fresques pour les EHPAD de la ville. Un beau geste de solidarité intergénérationnelle. Bravo à eux (au personnel du Centre de Loisirs qui joue pleinement son rôle dans la chaîne de solidarité avec les soignants et au personnel de l’Éducation Nationale).

Rappels

Accès à l’hôpital : fonctionnement, sécurité, activité : les informations à retenir.

Centre hospitalier de la Tour Blanche : l’hôpital d’Issoudun communique régulièrement sur son site www.ch-issoudun.fr.

Restriction de déplacements dans les parcs, aires de jeux et de sports, berges de la Théols : un arrêté de la Préfecture de l’Indre du 20 mars 2020 interdit l’accès aux aires de jeux et sportives de plein air, parcs publics, promenades, berges de rivières, lacs, espaces forestiers, espaces de randonnée dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Collecte des déchets ménagers : le service fonctionne normalement. Des équipes fixes ont été constituées. Une équipe de secours a été mise en place en cas de confinement d’une équipe. Merci aux agents qui s’adaptent pour remplir leur mission de service public.

Déchetteries : les déchetteries d’Issoudun et de Reuilly sont fermées. Tout dépôt sauvage sur la voie publique fera l’objet de verbalisation.

Conteneurs à verre : les conteneurs à verre ne sont plus collectés par les entreprises. Merci de conserver le verre à votre domicile.

Transport : la fréquence des services du TIG et du TIGR a été réduite. Le TIG circule dorénavant le vendredi matin, le samedi matin et après-midi. Le TIGR circule uniquement le samedi après-midi. À utiliser pour vos déplacements obligatoires, avec votre attestation de déplacement.

Attention : Nous vous demandons d’utiliser en priorité les adresses mails pour contacter les services afin de ne pas surcharger les lignes.

Mairie : L’accueil de la mairie reste ouvert aux horaires habituels pour les seules questions urgentes. Lundi : 13h30-18h. Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h . Samedi : 8h30-12h
mairie@issoudun.fr / Tél. 02 54 03 36 36

Centre Municipal d’Action Sociale : Le CMAS reste ouvert aux horaires habituels , pour maintenir la solidarité avec les personnes qui rencontrent des difficultés dans cette période difficile. Lundi : 8h30-12h (urgence seulement) /13h30-18h. Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h . Samedi : 8h30-12h.
cmas@issoudun.fr / Tél : 02 54 03 36 10

Portage de repas à domicile : Le service continue. Les personnes fragilisées, vulnérables ou malades chroniques peuvent encore s’inscrire.
Contact : cmas@issoudun.fr – Tél. 02 54 03 36 10

Épicerie issoldunoise solidaire : l’Épicerie Issoldunoise Solidaire (EPIS) située au 9, rue de l’Avenier sera ouverte uniquement le mercredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

État-civil : uniquement pour les déclarations de décès et de naissance. Lundi, 13h30-18h ; du mardi au samedi : 8h30-12h.
Les rendez-vous pour les passeports et les cartes d’identité sont annulés.

Propreté de la ville : un service minimum est mis en place pour maintenir la propreté de la ville, le vidage des corbeilles…

La Poste : La Poste d’Issoudun fait partie du réseau des bureaux postaux qui restent ouverts (selon des horaires adaptés).

Soutien aux personnels de santé et à leurs familles : une priorité absolue est donnée pour l’accueil des enfants du personnel médical (sur présentation d’une attestation de l’employeur). Les enfants sont accueillis dans les structures municipales, par petits groupes et dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation. Enfants jusqu’à 3 ans, à la Maison de l’Enfance, rue François-Habert : maisonenfance@issoudun.fr – 02 54 21 25 22
Au-delà de 3 ans, au Centre de Loisirs Jean de la Fontaine, avenue du 11 novembre : jeunesse.sports@issoudun.fr – 02 54 03 36 06

Éducation /CIO : suite aux directives du gouvernement concernant le COVID-19, le Centre d’Information et d’Orientation d ‘Issoudun sera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Pour toute demande de renseignements, merci d’envoyer un mail à l’adresse : ce.cioissoudun@ac-orleans-tours.fr en précisant votre demande, si votre enfant est scolarisé, son établissement et sa classe, un numéro de téléphone pour être rappelé, vos créneaux de disponibilité pour les appels (dans les horaires d’ouverture du CIO, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h). Vous serez rappelé.e rapidement par un.e Psychologue de l’Education Nationale. Si vous ne pouvez pas envoyer de mail, vous pouvez joindre le standard au 02 38 83 49 44.

Les services municipaux non essentiels et de loisirs sont fermés jusqu’à nouvel ordre.


La préfecture de l’Indre a mis en place un numéro unique pour toutes les questions relatives au Covid-19. Questions de santé, économiques ou sociales : vous serez dirigés vers le bon interlocuteur.
Tél. 02 54 22 49 95 / pref-covid19@indre.gouv.fr

Nous vous rappelons que pour avoir des informations sur le COVID-19 (CoronaVirus) vous pouvez appeler le numéro suivant : 0 800 130 000

Le 15 est réservé aux situations d’urgence.


Informations mises à jour le jeudi 26 mars à 16h

Français FR English EN Deutsch DE Español ES