L’offre commerciale pour la fibre est ouverte et s’échelonnera jusqu’en septembre 2021, quartier par quartier.

Les travaux de pose de la fibre, réalisés par l’entreprise Axione, ont débuté en septembre 2019. C’est un chantier à la fois pharaonique et minutieux : relevés sur le terrain, repérage des fourreaux, identification d’éventuelles difficultés, travaux de génie civil et installation de 15 armoires de répartition pour couvrir toute la ville.
De chacune d’elles, partent entre 400 et 700 fils qu’il faut amener vers chaque boîtier de raccordement.

Mais qu’est-ce que la fibre optique au juste ?

C’est un fil de verre transparent, plus fin qu’un cheveu, capable de transporter une très grande quantité de données à la vitesse de la lumière. Elle remplace progressivement l’ADSL qui s’appuie sur le réseau téléphonique cuivre.

Calendrier

  1. Je suis informé par courrier
    Lorsque la fibre arrive dans mon quartier, je reçois un courrier de la Ville d’Issoudun et du RIP 36 (syndicat mixte créé par le Département de l’Indre).
  2. Je vérifie mon éligibilité
    Je peux alors vérifier l’éligibilité de mon adresse sur le site www.berryfibreoptique.fr
  3. Je choisis mon fournisseur d’accès
    Je choisis mon fournisseur d’accès (FAI) parmi les opérateurs disponibles. Je prends rendez-vous pour le raccordement de mon logement.
    Jusqu’à la fin 2021, le raccordement est pris en charge, dans la limite d’une longueur de 150 m de fibre entre l’intérieur du logement et le boîtier de raccordement sous réserve qu’il n’y ait pas de travaux de tranchée ou poteau en domaine public.

Français FR English EN Deutsch DE Español ES