De son vivant, Balzac a fait trois séjours à Issoudun, entre 1834 et 1838. Il revient sous la forme d’une application mobile gratuite.

Dans son roman, Balzac n’a pas été tendre avec Issoudun et ses habitants. Pour lui, la ville est un personnage : il en fait l’archétype de la ville de province endormie. Mais nous ne sommes pas rancuniers, d’autant moins que nous nous sommes réveillés depuis !

220 ans après la naissance du célèbre écrivain, l’Office de Tourisme du Pays d’Issoudun lance une appli mobile consacrée à Balzac et à La Rabouilleuse.

À travers cette application, nous vous proposons une immersion dans le roman. Écoutez 21 scènes du roman interprétées par des acteurs et actrices, au fil d’un parcours qui vous mènera dans 13 lieux de la ville.

L’application, entièrement gratuite comporte aussi des explications sur les amis issoldunois du grand écrivain, sur les personnages du roman, un résumé pour bien s’y retrouver, des commentaires en vidéo d’Aude Déruelle, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et même… une recette.

Cette application originale à vocation culturelle, pédagogique et touristique est destinée aux touristes, aussi bien qu’aux habitants de la ville qui souhaitent redécouvrir leur ville sous un nouvel angle. C’est aussi une approche de la littérature du XIXe siècle avec les outils du XXIe siècle.

Alors, ne restez pas désœuvrés !

Voir l’appli sur le site de l’Office de Tourisme : https://www.pays-issoudun-tourisme.org/#/balzac/

Français FR English EN Deutsch DE Español ES