Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Tourisme à Issoudun / La Tour Blanche

Ancienne cité médiévale, ville « Quatre Fleurs » Issoudun met en valeur son patrimoine naturel et historique dans un esprit contemporain.

La tour Blanche
La tour Blanche
Cour de l'hôtel de Ville
Cour de l'hôtel de Ville
Musée de l'Hospice Saint-Roch
Musée de l'Hospice Saint-Roch

Tourisme à Issoudun

La Tour Blanche

La nouvelle scénographie 2014, à la fois sobre et surprenante, donne à voir un nouveau point de vue sur le monument, l'histoire et la ville.

Érigée à la demande de Richard Cœur de Lion en 1195, la Tour Blanche, témoin privilégié des luttes entre Plantagenêts (anglais) et Capétiens (français) a été achevée en 1202 sous le règne de Philippe Auguste. Attaquée à de nombreuses reprises, jamais conquise , elle était revenue au royaume de France avec la dot d’une belle jeune fille : Blanche de Castille.

Même si vous avez déjà visité la Tour Blanche, cette nouvelle scénographie 2014 vous réservera des surprises. Elle met subtilement en valeur l'architecture d'un monument unique en son genre qui a traversé huit siècles d'histoire. Elle met à profit les effets visuels et sonores pour créer une ambiance qui entraîne le visiteur dans une rêverie historique.
Au premier niveau, une projection vidéo aux images chatoyantes nous raconte l'histoire de Blanche de Castille, reine de France injustement oubliée. Connaissez-vous ses liens avec Issoudun et avec la Tour ? Savez-vous qu'elle était la mère de Saint-Louis et qu'elle fut une grande reine ?
Passez maintenant au deuxième niveau, qui était la salle d'honneur, et admirez la finesse des courbes de sa voûte, soulignée en contraste par de lumineuses lignes bleues. Approchez-vous du puits et écoutez-le bien...
Découvrez ensuite l'ancienne salle de garde et son ambiance plus martiale. Enfin, élevez-vous, prenez l'air et de l'altitude pour découvrir ce qui fut, depuis toujours, la raison d'être de la Tour : son panorama. L'ennemi n'avait qu'à bien se tenir, on le repérait de loin ! Aujourd'hui, la Tour est devenue une vieille dame noble et pacifique... qui vaut le détour.

Infos pratiques

Office de Tourisme
Place Saint-Cyr
36 100 ISSOUDUN

Tél : 02 54 21 74 02
Fax : 02 54 03 03 36

tourisme@issoudun.fr

La billetterie de la Tour Blanche se trouve à l'Office de Tourisme, place Saint-Cyr.

En cas de risque d'orages, la Tour Blanche est fermée.

Les dernières entrées acceptées sont à 17h20.

À 16 heures

Suivez le guide !

À partir du 1er juillet, pour mieux comprendre la Tour Blanche et son histoire, l'Office de Tourisme vous propose une visite commentée, tous les jours à 16 heures, sans supplément.
4 personnes minimum.
Durée de la visite : 40 min.

Les horaires

Avril et mai : 
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h 

Juin : 
du mardi au dimanche (et jours fériés) de 14h à 18h 

Juillet et août : 
tous les jours de 14h à 18h

Septembre : 
du mardi au dimanche de 14h à 18h

Tarifs

Adultes : 3 euros
12-18 ans : 2 euros
Groupe (12 pers.) : 2 euros
- 12 ans : gratuit

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d’Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales