Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Tourisme à Issoudun / Aux Alentours

Ancienne cité médiévale, ville « Quatre Fleurs » Issoudun met en valeur son patrimoine naturel et historique dans un esprit contemporain.

La tour Blanche
La tour Blanche
Cour de l'hôtel de Ville
Cour de l'hôtel de Ville
Musée de l'Hospice Saint-Roch
Musée de l'Hospice Saint-Roch

Tourisme à Issoudun

Aux Alentours

Le Vol à Voile

Issoudun est un rendez-vous bien connu des amateurs de vol à voile. Sa position géographique et son climat en font un site idéal pour la pratique de ce sport aérien, ainsi qu’un lieu de départ prisé pour les balades à saute-mouton au-dessus des châteaux de la Loire.

L’aéroclub d’Issoudun-Fay organise chaque été un championnat de niveau national, européen ou mondial.

Le club permet également de passer les licences de pilotes de planeurs ou d’avion, et organise des stages pour former les jeunes (à partir de 16 ans).

Le site du club : www.aeroclub-issoudun.fr
E-mail : aci@berryglide.net

Le Centre équestre des Champs Forts

Situé à un jet de pierres des faubourgs d’Issoudun, derrière le beau parc du château de Frapesle, dans un site exceptionnel, le centre équestre des Champs Forts réhabilite aujourd'hui la vieille commanderie des Moines Chevaliers, longtemps tombée dans l'oubli... Une belle occasion pour concilier tourisme et cheval.
Balades à cheval, promenades en calèche, des poneys baby au plus haut niveau d'équitation, les Champs Forts se mettent au service des cavaliers de tous âges, dans le respect et l'amour des chevaux et de l'équitation conçue comme un loisir, un plaisir et un art.
Renseignements au 02 54 03 07 83 ou 06 84 04 33 77 et sur www.champsforts.com

Reuilly et son vignoble

  • Vins AOC, trois cépages dont sauvignon pour le blanc, pinot gris pour le rosé, et pinot noir pour le rouge. Caves à visiter chez les vignerons.
  • Église romane du XIème siècle
  • Château de La Ferté du XVIIème siècle
  • Musée de la Vigne et du vin avec caves
  • Maison de Reuilly du XIXème siècle
  • Musée consacré à Paul Surtel, peintre né à Reuilly, de l’école provençale
  • Musée de Champagne berrichonne
  • Parcours de pêche, de randonnée, promenades sur les bords de l’Arnon

Le site de Reuilly : www.reuilly.fr

L'Abbaye de la Prée à Ségry

Situé dans le centre de la France, au coeur du Berry, à environ une dizaine de kilomètres d'Issoudun, le domaine de La Prée protège une ancienne abbaye cistercienne fondée par Saint-Bernard en 1141 et résidence monastique jusqu'à la Révoluation.
Le domaine, longé par une rivière, compte une quarantaine d'hectares de prés et de forêts. Les bâtiments proprements dits sont situés dans un parc de cinq hectares clos de murs. Ils sont constitués de la maison abbatiale, de l'ancien moulin de l'abbaye que l'on appelle aujourd'hui hôtellerie, d'annexes et de granges.
Propriété de l'association "les petits frères des pauvres", La Prée est membre de la Charte Européenne des Abbayes et sites cisterciens (www.cister.eu)
Résidence d'artistes sous l'égide de l'association Pour Que l'Esprit Vive, elle est soutenue par l'Académie des Beaux-Arts de Paris et reçoit des artistes internationaux de toutes disciplines pour des périodes de résidence d'un ou deux ans. Des concerts de musique de chambre y sont donnés tout au long de l'année, avec en point d'orgue, les Rencontres Musicales autour de La Prée, pendant le week-end de l'Ascension.
Depuis 2007, suivant ses objectifs sociaux et artistiques, Pour Que l'Esprit Vive intervient à l'hôpital d'Issoudun en offrant aux personnes hospitalisées des concerts et évènements artistiques.

Le petit musée gallo-romain de Saint-Ambroix

A 10 km d'Issoudun, le village de Saint-Ambroix (autrefois appelé Ernodurum) est situé sur l'ancienne voie qui menait d'Avaricum (Bourges) à Argentomagus.

Une cinquantaine de stèles gallo-romaines ont été découvertes dans les fondations d’une ancienne église. Elles sont aujourd’hui dans les musées de Bourges, Châteauroux et Saint-Germain-en-Laye.
Quatre reproductions ont été placées dans la commune, ainsi qu’une borne miliaire et une dédicace à Jupiter.
Une salle de la mairie a été aménagée en petit musée qui recèle de nombreux frag- ments d’objets, témoignage d’un riche passé. On peut la visiter aux horaires d’ouverture de la mairie (Tél : 02 48 69 93 87). Une forge avec tout ses outils a également été restaurée.

Loisirs nautiques à Mareuil sur Arnon

Un plan d’eau aménagé avec un camping calme et ombragé, une base nautique et de nombreuses activités (canoës, kayaks, pédalos, planches à voile , VTT, tennis,…) ainsi que de nombreuses aires de pique-nique.

Renseignements à la mairie de Mareuil sur Arnon au 02 48 69 91 06.

Étang de pêche à Chârost

Étang carroir du gué

Possibilité de pratiquer la pêche à la truite tous les samedis après-midi, de 13h30 à 18h, au Carroir du Gué, à Charost, où Christian Dyckerhoff a aménagé un parcours de pêche. Le carroir du Gué est un site calme et verdoyant où vous aurez la possibilité de faire de petites randonnées pédestres. Accueil personnes à mobilité réduite. Le matériel et les appâts peuvent être fournis sur place. Depuis 2010 : Black bass en No Kill.

Plusieurs formules sont accessibles : Formule au poids, formule au forfait... Tous les samedis après-midi sans réservation : vente au détail de poissons vidés, prêts à cuire.

Renseignements au 02 48 26 20 46 ou 06 63 14 94 21.

Site internet : www.carroirdugue.com

Sport Évasion

La société Objectif Sport Évasion est installé à Bommiers, 11 rue du Fournil. Elle propose des cours collectifs, de l'initiation à la marche nordique, des randonnées pédestre et VTT à la journée et à la demi-journée, des circuits ou séjours à partir de 8 personnes, un circuit canoë, des locations de VTT, tandem, canoë.
Renseignements au 06 68 44 70 73 et objectifsportevasion@hotmail.fr

 

Infos pratiques

Office de Tourisme
Place Saint-Cyr
36 100 Issoudun

Tél : 02 54 21 74 02
Fax : 02 54 03 03 36

tourisme@issoudun.fr

DÉCOUVREZ LE BERRY

sur www.berryprovince.com

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d’Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales