Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Les sorties / Agenda

Agenda

Mercredi

Spectacles / Concerts

le 28/05/2015

CINÉMATIQUE

Danse et arts numériques

Centre culturel Albert Camus - 20h30

Cinématique nous plonge dans une balade virtuelle où une danseuse et un jongleur évoluent dans un environnement fait de lignes et de trames lumineuses, un moment féerique plein de poésie, aux frontières du réel et du virtuel. Une invitation à participer au voyage, à la rêverie, aux jeux de l’enfance qui peuvent ressurgir à chaque instant. Vous prenez place sur un radeau à l’assaut des flots pour une traversée des matières virtuelles comme autant de paysages.

Ce spectacle a reçu le grand prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « danse et nouvelles technologies » organisée par le festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains en juin 2009.

le 28/05/2015

LA SCÈNE DU LABO

À la Meli

Concert de l'atelier Technique vocale de la Meli.

Jeudi 28 mai – à partir de 20h30 – espace jeunes de la Meli – gratuit, ouvert à tous.

Conférences / Ateliers

le 28/05/2015

UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE

Cours d'Histoire de l'Art

Maison Issoldunoise des Seniors, rue de l'Avenier - de 18h à 20h

Par Monika Riefer, diplômée de l'École du Louvre.

Chaque cours s'organise autour d'une époque donnée qui est présentée par un bref commentaire historique, complété par un regard sur les œuvres majeures en architecture, sculpture et peinture.

Thème du jour : La naissance de l’Art américain
« Un jour ils auront des peintres «, annonçait Matisse. Ainsi les artistes américains ont intégré la culture européenne pour pouvoir rivaliser avec elle. Les mécènes privés Vanderbilt, Frick, Rockefeller, Whitney, Carnegie ont été des acteurs actifs dans cette conquête et ont permis de porter l’Art Américain à son sommet.
Ce cours aura lieu à la Maison Issoldunoise des Seniors.

  • Gratuit et ouvert à tous

Animations / Fêtes

le 29/05/2015

RANDONNÉE SEMI-NOCTURNE

Sur le chemin des usines

Le vendredi 29 mai, la Méli, la section Marche de l'ACBB (Association Cycliste du Bas-Berry) et la médiathèque Albert-Camus vous proposent de participer à leur randonnée semi-nocturne " Sur le chemin des usines ".
Les inscriptions et le départ se feront boulevard Champion entre 18h30 et 19h30. Deux circuits urbains de 8 et 13 km vous feront découvrir la ville et ses entreprises sous un autre jour. L'association Amizade s'associe au projet, témoignages et documents jalonneront les parcours et le groupe des accordéons diatoniques de la Méli vous accueillera à l'arrivée.
NOUVEAU ! Un marché gourmand et artisanal vous proposera ses produits pendant toute la soirée. Vous aurez la possibilité de vous y restaurer pour conclure cette soirée conviviale.

Vendredi 29 mai – inscriptions de 18h30 à 19h30 bd Champion - 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Spectacles / Concerts

le 29/05/2015

SOIRÉE JAZZ

À la Boîte à musique

La Soirée du conservatoire de mai sera une soirée Jazz avec le Big-band, du Combo jazz, du Piano jazz et du Piano. Quelques élèves de l’atelier percussion présenteront leur travail.

Vendredi 29 mai – 20h – Boîte à musique – gratuit.

Expositions

du 30/05/2015 au 27/06/2015

EXPOSITION

Clichés 2015

Dans le hall du CCAC, l'invité Xavier Perchaud (photographies de mode) et les membres du Club photo de la Meli.
Dans le hall de la Meli, une sélection de tirages argentiques (dont certains réalisés par l'Atelier photo jeunes). L'exposition " Clichés 2015 est visible aux heures d'ouverture de la Meli.

Du 30 mai au 27 juin - hall du CCAC et hall de la Meli

Conférences / Ateliers

le 30/05/2015

" LA MADELON DES POILUS "

À la Maison de la Rabouilleuse

La chanson peuple tous les événements, même les plus terribles. On a chanté durant la Terreur, pendant la Commune… et également durant la « Grande Guerre ».
Ce répertoire se retrouve soigneusement calligraphié dans des cahiers, imprimé sur des « petits formats » ou des feuilles volantes, vendues dans la rue, à l’arrière. Le chansonnier Saint-Amandois Louis-Modeste Simonet (1854-1933), comme bien d’autres, délaisse les complaintes criminelles et les gaudrioles qui composaient l’essentiel de sa production d’avant-guerre pour se reconvertir dans les « chansons patriotiques », allant même jusqu’à en publier en anglais, destinées aux soldats américains stationnés dans les environs.
Fragiles témoignages de ces époques difficiles, bellicistes ou contestatrices, ces chansons sur mauvais papier vous seront présentées, et interprétées pour certaines d’entre elles. De « La Madelon des poilus » aux « Tourneuses d’obus », un voyage original dans les années héroïques de 1914-18.

Jean-François « Maxou » Heintzen, musicien, chanteur, historien réputé de la musique populaire Centre-France propose une conférence jouée et chantée « La Madelon des poilus », chansons sur feuilles volantes durant la première guerre mondiale.

Samedi 30 mai – 18h30 – Maison de la Rabouilleuse, 45 route de Bourges – entrée libre.

Abonnez-vous

m'abonnez au flux rss

Infos pratiques

Pour avoir des précisions sur toutes les manifestations :

Office de Tourisme

Place Saint-Cyr
36100 Issoudun
Tél : 02 54 21 74 02
Fax : 02 54 03 03 36

tourisme@issoudun.fr

 

Spectacles

Saison culturelle 2014-2015

4, 6 ou 8 spectacles, abonnez-vous !

Lire la suite

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales