Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / En bref

En bref

Enquête publique SCoT / PLUi

Par arrêté 2019-19 et 2019-20 en date du 5 juillet, le Président de la CCPI a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le SCOT et sur le PLUI de la CCPI pour le mois de septembre 2019 (30 jours).

Téléchargez les 2 avis d'enquête publique sur le SCOT et sur le PLUI indiquant notamment les jours et les heures des permanences du commissaire enquêteur désigné pour les 2 documents et les différents moyens de consultation.

Restriction d'usage de l'eau pour l'Arnon - secteur Avail, et pour la Théols

Pour éviter l'assèchement, la préfecture met en place des nouvelles mesures de restriction d'usage de l'eau, notamment pour l'Arnon secteur Avail.
Elles seront effectives à compter de ce samedi 6 juillet, à minuit.

L'Arnon secteur Avail, en « état de crise » (DCR), est soumis aux restrictions les plus strictes :

- l’arrosage des jardins familiaux potagers est interdit de 8 h à 20 h.

- l’arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts, massifs floraux, ainsi que l’arrosage des golfs et le prélèvement des eaux superficielles pour l’irrigation est interdit.

- l’irrigation agricole par forage en nappes calcaires du Jurassique est interdit tous les jours de 8 h à 20 h. En dehors des nappes du jurassique, il est interdit tous les jours de 12 h à 18 h.

À compter du 13 juillet, comme la Théols est en seuil d’alerte, il est interdit :
- d’arroser terrains de sport, pelouses, espaces verts et massifs floraux de 12h à 18h tous les jours

- et il est autorisé d’arroser son jardin potager tous les jours. Cet arrêté est applicable dès le 13/07/19 au 31/10/2019.

Consulter l'arrêté d'interdiction d'arrosage du 10/07/2019

Opération tranquilité vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées par les forces de l'ordre.

Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages).

Vous devez remplir le formulaire disponible en ligne, l'imprimer, puis vous rendre, muni du formulaire, à votre commissariat ou brigade de gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ.

Remplissez le formulaire sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634

Inscriptions sur le registre canicule

Vous pouvez le faire vous-même en téléphonant au Centre Municipal d’Action Sociale ou demander à un proche de le faire pour vous. Si vous avez dans votre entourage ou votre voisinage des personnes fragiles n’hésitez pas à les informer de cette démarche.

Pourquoi s’inscrire sur le registre ?
L’inscription sur ce registre n’est pas obligatoire mais fortement conseillée, elle peut être faite par la personne même ou par un tiers. La liste obtenue est confidentielle et tenue à la disposition du Préfet en cas de déclenchement du niveau 2 ou 3 du plan canicule.

Qui peut s’inscrire ?
• Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant au domicile
• Les personnes de plus de 60 ans inaptes au travail
• Les personnes adultes handicapées

■ Inscription auprès du Centre Municipal d’Action Sociale – Tél. 02 54 03 36 10

Privatisation d'Aéroports de Paris : le référendum partagé en mairie

Conformément à la loi et à la décision du Conseil d’État, un bureau est ouvert dans les mairies des villes de plus de 10 000 habitants pour permettre aux habitants de s’exprimer dans le cadre du Référendum d’Initiative Partagée à propos du projet de privatisation d’Aéroport de Paris.

La démarche a été lancée en avril par 248 députés. Pour être validée, la proposition de référendum doit réunir la signature de 5,5 millions d’électeurs français. C’est la première fois que cette procédure est activée depuis la révision de la Constitution en 2008.

Le bureau est ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales, habitant la commune ou non. Un poste informatique dédié est mis à disposition des personnes qui n’ont pas accès à Internet. Il est également possible de remplir un formulaire papier. Se munir d’une pièce d’identité.

■ Vous pouvez également remplir directement le formulaire en ligne sur le site : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Diffusion sur BipTV de 5 films d'examen des OPV à partir du 28 juin

La télévision locale BipTV diffusera un programme de 30 minutes composé de 5 films d’examen des Opérateurs/trices de prise de vues de l’Afpa à partir du vendredi 28 juin à 20h50 (puis plusieurs autres diffusions à différents horaires durant une semaine).

Le programme de diffusion est composé des 5 films suivants :
- Rapidité, Régularité = Efficacité, de David Weingaertner
- De l’art à la glisse, de Kévin Ollitraut
- Petite Nature, de Sunny Crofils
- Surfaces sensibles, de Alexane Adrian-Muia
- La natation, de Mathilde Mokhtari
Ce programme sera suivi d’une compilation de projets vidéos de l’ENSA de Bourges.

Vous pouvez voir BipTV :
Sur la TNT chaîne 36
Sur une Box Bouygues – BBOX chaîne 394
Ou Live Box Orange chaîne 364
Sinon, via Internet en cliquant sur DIRECT sur le site : https://www.biptv.tv/

Modification des conditions d'accès au cimetière

Courant mai 2019, un nouveau système d'entrée au cimetière d'Issoudun sera installé. Les personnes en possession des actuelles cartes d'accès auront à les échanger pour des badges nominatifs.

Démarches et formalités à effectuer auprès des services techniques de la mairie.

Une bonne nouvelle : Issoudun labellisée « Territoire d’Industrie »

Le gouvernement a présenté en fin de semaine dernière la liste des sites « Territoires d’industrie » qui ont vocation à être aidés par l’Etat pour participer à la relance industrielle.

Six ont été retenus dans la région Centre – Val de Loire dont Issoudun.

Ce label est la reconnaissance du tissu d’entreprises de qualité d’Issoudun mais aussi du savoir-faire des travailleurs du bassin d’emploi.

Une enveloppe de 1,3 milliard d’euros devrait être consacrée à la dynamisation de ces territoires. Destinés aux PME-PMI et aux collectivités locales, ces crédits pilotés par les Régions iront vers 4 priorités : accès au numérique, besoin en foncier, renforcement des formations professionnelles et accompagnement à l’innovation.

Cette labellisation « Territoires d’industrie » est à l’évidence une bonne nouvelle pour l’emploi et le développement économique à condition que les moyens annoncés se concrétisent.

André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Président de la CCPI

Feux de jardin : dangereux et polluants

Le brûlage des déchets verts, qui reste une habitude pour certains jardiniers, est interdit toute l’année. Au-delà des possibles troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine !

Pensez plutôt à valoriser vos déchets verts à travers le compostage domestique, le broyage et le paillage. Sinon, vous devez les porter à la déchetterie.

Journée de Défense et Citoyenneté

Bientôt 16 ans, pensez au recensement.

Tous les jeunes, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire inscrire pour participer à la Journée de défense et citoyenneté.
Deux possibilités :
- créer un compte sur www.service-public.fr, munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille. Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « Recensement, JDC et service national ».
- ou rendez-vous dans la mairie de votre domicile, muni de votre pièce d’identité et du livret de famille.

Pour en savoir plus, retrouvez « Ma JDC sur mobile » en un clic.

Carte d'identité : validité prolongée à 15 ans

La durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette nouvelle durée est inscrite sur les nouvelles cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014. Mais elle s’applique aussi à toutes les cartes délivrées depuis le 2 janvier 2004. Cette prolongation de 5 ans est automatique. Aucune démarche particulière, inutile de vous déplacer en mairie. La date inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Une mesure simple qui permet de réaliser des économies.

Wifi gratuit à l'Office de Tourisme

L’Office de Tourisme propose un accès public gratuit au Wifi. Ainsi, les visiteurs ont accès à internet avec leur téléphone ou leur ordinateur portable. Mieux, la connexion porte jusque sur la place Saint-Cyr, ce qui permet de s’installer tranquillement sur un banc pour consulter ses mails ou surfer sur le web.
Le portail d’accès pointe directement sur le site internet de la ville, ce qui permet aux touristes d’avoir les principales informations, même depuis l’extérieur lorsque l’Office de Tourisme est fermé.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales