Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / En bref

En bref

Diffusion sur BipTV de 5 films d'examen des OPV à partir du 28 juin

La télévision locale BipTV diffusera un programme de 30 minutes composé de 5 films d’examen des Opérateurs/trices de prise de vues de l’Afpa à partir du vendredi 28 juin à 20h50 (puis plusieurs autres diffusions à différents horaires durant une semaine).

Le programme de diffusion est composé des 5 films suivants :
- Rapidité, Régularité = Efficacité, de David Weingaertner
- De l’art à la glisse, de Kévin Ollitraut
- Petite Nature, de Sunny Crofils
- Surfaces sensibles, de Alexane Adrian-Muia
- La natation, de Mathilde Mokhtari
Ce programme sera suivi d’une compilation de projets vidéos de l’ENSA de Bourges.

Vous pouvez voir BipTV :
Sur la TNT chaîne 36
Sur une Box Bouygues – BBOX chaîne 394
Ou Live Box Orange chaîne 364
Sinon, via Internet en cliquant sur DIRECT sur le site : https://www.biptv.tv/

Modification des conditions d'accès au cimetière

Courant mai 2019, un nouveau système d'entrée au cimetière d'Issoudun sera installé. Les personnes en possession des actuelles cartes d'accès auront à les échanger pour des badges nominatifs.

Démarches et formalités à effectuer auprès des services techniques de la mairie.

TIG : Arrêt « Charles de Gaulle » non desservi à partir du 25/02

En raison de travaux de voirie avenue Charles De Gaulle, l’arrêt « Charles De Gaulle » ne pourra pas être desservi pour la période du 25 février jusqu'au 30 juin 2019.
Aussi nous vous demandons de bien vouloir vous rendre à l’arrêt de bus « Bel Air ».

Nous vous remercions pour votre compréhension.

STI Centre Tél 02 54 03 16 06

Une bonne nouvelle : Issoudun labellisée « Territoire d’Industrie »

Le gouvernement a présenté en fin de semaine dernière la liste des sites « Territoires d’industrie » qui ont vocation à être aidés par l’Etat pour participer à la relance industrielle.

Six ont été retenus dans la région Centre – Val de Loire dont Issoudun.

Ce label est la reconnaissance du tissu d’entreprises de qualité d’Issoudun mais aussi du savoir-faire des travailleurs du bassin d’emploi.

Une enveloppe de 1,3 milliard d’euros devrait être consacrée à la dynamisation de ces territoires. Destinés aux PME-PMI et aux collectivités locales, ces crédits pilotés par les Régions iront vers 4 priorités : accès au numérique, besoin en foncier, renforcement des formations professionnelles et accompagnement à l’innovation.

Cette labellisation « Territoires d’industrie » est à l’évidence une bonne nouvelle pour l’emploi et le développement économique à condition que les moyens annoncés se concrétisent.

André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Président de la CCPI

Feux de jardin : dangereux et polluants

Le brûlage des déchets verts, qui reste une habitude pour certains jardiniers, est interdit toute l’année. Au-delà des possibles troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine !

Pensez plutôt à valoriser vos déchets verts à travers le compostage domestique, le broyage et le paillage. Sinon, vous devez les porter à la déchetterie.

Le registre de concertation du SCoT ouvert

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun du 5 octobre 2017 a prescrit l’élaboration d’un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) sur l’ensemble du territoire de la CCPI. Dans ce cadre, des registres de concertation sont mis à disposition dans chaque commune afin de collecter les commentaires, propositions, interrogations d'intérêt général des habitants du territoire sur le projet de SCoT. Les remarques seront prises en compte lors du bilan de la concertation qui interviendra avant la finalisation de la procédure de SCoT.

Journée de Défense et Citoyenneté

Bientôt 16 ans, pensez au recensement.

Tous les jeunes, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire inscrire pour participer à la Journée de défense et citoyenneté.
Deux possibilités :
- créer un compte sur www.service-public.fr, munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille. Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « Recensement, JDC et service national ».
- ou rendez-vous dans la mairie de votre domicile, muni de votre pièce d’identité et du livret de famille.

Pour en savoir plus, retrouvez « Ma JDC sur mobile » en un clic.

Carte d'identité : validité prolongée à 15 ans

La durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette nouvelle durée est inscrite sur les nouvelles cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014. Mais elle s’applique aussi à toutes les cartes délivrées depuis le 2 janvier 2004. Cette prolongation de 5 ans est automatique. Aucune démarche particulière, inutile de vous déplacer en mairie. La date inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Une mesure simple qui permet de réaliser des économies.

Wifi gratuit à l'Office de Tourisme

L’Office de Tourisme propose un accès public gratuit au Wifi. Ainsi, les visiteurs ont accès à internet avec leur téléphone ou leur ordinateur portable. Mieux, la connexion porte jusque sur la place Saint-Cyr, ce qui permet de s’installer tranquillement sur un banc pour consulter ses mails ou surfer sur le web.
Le portail d’accès pointe directement sur le site internet de la ville, ce qui permet aux touristes d’avoir les principales informations, même depuis l’extérieur lorsque l’Office de Tourisme est fermé.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales