Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Économie / Cité des Métiers d'Art

Économie

Cité des Métiers d'Art

Ce bâtiment industriel rénové en 2004 dans une ancienne halle de marchandises, et ayant obtenu le 1er prix National des Rubans du Patrimoine 2005, accueille cinq artisans d’art : Hervé Rolland, ébéniste, Stéphane Écourtemer et Emmanuelle Le Hoangang, arts décoratifs du XXe siècle, David Évano, luthier,  Maria Chiara Di Domenico, peintre et Ahmed Al Safi, peintre sculpteur.

Hervé Rolland - ÉBÉNISTE

Ébéniste, il est surtout créateur de mobilier. Il présente dans son atelier des meubles élégants et racés où le bois se marie à d'autres matériaux travaillés localement : ferronnerie, métal avec Socometub, béton ciré. Hervé Rolland, dont l'atelier se nomme "Art Bois Concept", travaille en restauration, soit sur commande pour des domiciles soit pour des professionnels (salons de coiffure...) et peut aussi, par exemple, reproduire un vieux fauteuil que vous aimez bien en plusieurs exemplaires pour agencer votre intérieur.

Contacts : 06 85 80 00 67.

David Évano – LUTHIER

Dans la ville du Festival Guitare et son Salon de la Lutherie il fallait un luthier. Et voilà que David Évano est venu s'installer à la Cité des Métiers d'Art au printemps 2014. Auparavant, il était à Neuvy-Pailloux, pendant cinq ans. Dans son nouvel atelier, il va pouvoir développer son approche des instruments acoustiques à cordes : guitares, mandolines, ukulélés... Amoureux du bois, il utilise presque exclusivement des essences européennes, notamment pour des motivations environnementales. Tous ses instruments sont fabriqués sur mesure, à la demande du musicien. Il travaille aussi sur des projets plus expérimentaux comme par exemple une vielle à roue électrique.
David Évano fabrique aussi des cajons (prononcer "carrone"), des percussions hispaniques qu'il vend dans son atelier ou directement en ligne sous la marque ED sur www.edpercussion.fr.

Contacts : evanodavid36@orange.fr

Stéphane Écourtemer et Emmanuelle Le Hoangan - ARTS DÉCORATIFS DU XXe SIÈCLE

Derniers arrivés à la Cité des Métiers d'Art, Stéphane Écourtemer et Emmanuelle Le Hoangan ont fondé Artocarpus, une boutique d’antiquaires spécialisée dans les arts décoratifs du XXe siècle. Installés aux puces de Paris-Saint-Ouen depuis 2007, ils ont décidé d’ouvrir une seconde galerie à Issoudun. Ici, l’espace de l’atelier leur permet d’exposer des grands formats dans d’excellentes conditions. Artocarpus s’intéresse particulièrement à la céramique des années 50-60 et s’est fait une spécialité de l’œuvre de Roger Capron dont elle réédite des luminaires, en exclusivité.

Contacts : Artocarpus – artocarpus-contact@orange.fr

Ahmed Al Safi et Maria Chiara Di Domenico - PEINTURE ET SCULPTURE

Un couple d'artistes s'est installé l'été 2010 dans la Cité des Métiers d'Art. Ahmed Al Safi, d'origine irakienne, réalise des sculptures métalliques et Maria Chiara Di Domenico des peintures.
Après une résidence à l'Abbaye de la Prée à Ségry, ils ont décidé de s'implanter à Issoudun.
Maria Chiara a créé spécialement pour l'Office de Tourisme d'Issoudun des tableaux de petit format, "souvenirs" originaux d'Issoudun. En vente à l'Office de Tourisme.

Contact : 09 81 12 50 57 - 06 16 52 81 29

Infos pratiques

Cité des Métiers d'Art
Boulevard Pierre Favreau
36100 Issoudun

Venir s'installer

Si vous souhaitez venir vous installer à la Cité des Métiers d’Art, les dossiers de candidature sont à retirer auprès de :

Chambre des Métiers de l’Indre

31, rue Robert Mallet-Stevens
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 08 80 00

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales