Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Culture / Musée de l'Hospice Saint-Roch / TOUR DU MONDE EN TONDO

Culture

TOUR DU MONDE EN TONDO

Joël Kermarrec, la Mort de Barabbas.



Cette exposition rassemble des œuvres rondes (peintures, bas-reliefs, estampes et photographies) d’une cinquantaine d’artistes contemporains, représentatifs de divers courants artistiques du XXe siècle et originaires de 25 pays.

Les objets d’art de forme ronde ont existé dans diverses régions du monde et à travers diverses périodes de l’histoire de l’humanité. Ils étaient désignés par des mots de la langue des pays et des époques concernés, ce qui est naturel. Chez les Romains, ils s’appelaient oculus (œil, ouverture ronde au centre des coupoles) et clipeus (grand bouclier rond des guerriers). Dans les manuscrits arabo-musulmans enluminés, les tondos s’appellent chamsa (soleil), probablement pour signifier que la parole de Dieu est la lumière du Monde. Le mot tondo est une abréviation de l’italien rotondo (rond). Il est apparu à Florence vers 1440, pour désigner une peinture sur bois ou un bas-relief en marbre ou en céramique.

Parmi la cinquantaine d’artistes exposés, 31 sont issus de la collection Claude et France Lemand. D’autres prêts de collections publiques et privées sont venus enrichir l’exposition dont ceux du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne, du Centre national d’art moderne, du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle (Paris), des galeries Michel Giraud, UNIVER / Colette Colla, Lelia Mordoch, Laurent Strouk, RX, Paris, ainsi que les prêts des collectionneurs particuliers.

Exposition du 30 juin au 30 décembre

Présentation de l’exposition avec Claude Lemand : Samedi 1er juillet à 15h. Gratuit

visites guidées gratuites

Jeudi 10 août
Mardi 29 août
à 15h

ateliers des vacances

Autour de l’exposition « Tour du monde en tondo »

L’exposition vous fera voyager à travers les œuvres rondes de 50 artistes originaires de 25 pays.
Imaginez à votre tour, un magnifique tondo…

5-8 ans : 10 h à 11 h 30. Les 18, 25 et 27 juillet, 1er, 3 et 8 août

9-15 ans : 14 h 30 à 16 h 30. Les 25 et 27 juillet, 1er, 3 et 8 août

Sur inscription 02 54 21 01 76. Gratuit pour les habitants de CCPI. Hors CCPI : 1,50 €

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales