Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Culture / Musée de l'Hospice Saint-Roch / Le parcours contemporain

Culture

Le parcours contemporain

Les grandes expositions

Tout au long de l'année, le Musée de l'Hospice Saint-Roch présente de grandes expositions. Il a déjà accueilli Garouste, Yan Voss,...

Exposition permanente

Dans les appartements de Léonor fini

A proximité des autres salles consacrées au post-surréalisme, le musée de l'hospice Saint-Roch ouvre au public le salon parisien de Léonor Fini (1908-1996) présenté dans une scénographie de Giovanna Piraina. 
Le musée consacre une salle permanente à Léonor Fini qui permet de découvrir à la fois l'artiste et la femme. Cette salle s'organise autour de la reconstitution à l'identique du salon de l'appartement de la rue de la Vrillière à Paris, où elle se plaisait à théâtraliser sa vie, recevant de nombreux visiteurs, gens du théâtre, écrivains, artistes surréalistes.
Ce salon est plus qu'un simple décor "art nouveau" ; c'est en réalité une véritable oeuvre de l'artiste qu'elle a composé avec le même soin dédié à la composition d'un tableau.

Les oeuvres et les objets d'art qui constituent cet ensemble évoquent sa personnalité hors du commun et l'esprit qui habite sa démarche créatrice. Mobilier, objets, luminaires sont signés des grands noms de l'Ecole de Nancy, Louis Majorelle, Emile Gallé, tandis que la moquette est un modèle exclusif signé Léonor Fini.
Autour de ce salon, une scénographie dynamique, réunissant films, photographies et tableaux permettent de réévaluer l'oeuvre et la personnalité de l'artiste.


 

 

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales