Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Culture / Musée de l'Hospice Saint-Roch / Jean PONS

L’art comme le bonheur est un risque

Jean PONS



L’Atelier de lithographie de Jean Pons parisien fut fréquenté par tous les artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle : de Bram van Velde à Appel, de Nicolas de Staël à Poliakoff, d’Hartung à Lapicque. Cette exposition rassemblera environ 80 peintures et retracera le parcours d’un artiste singulier et sensible, de ses débuts dans les années 1940 aux années 2000, et provenant de collections particulières.

Connu comme l’un des lithographes les plus doués et attentifs de la seconde moitié du XXe siècle, Jean Pons (1913-2005) a su se faire l’interprète sensible et souvent inégalé des oeuvres d’artistes de son temps, de Bram Van Velde, l’un des premiers artistes à collaborer avec lui, à Karel Appel, Arp, Hélion, Lanskoy, Lapicque, Delaunay, Debré… Diplômé très jeune de l’Ecole supérieure des arts graphiques Estienne, Jean Pons avait créé dès 1938 son atelier de lithographies à Paris.

Mais il fut également un peintre toute sa vie, des années 1940 aux années 2000, poursuivant des thématiques et des techniques toutes personnelles avec singularité et toujours la même discrétion.

L’exposition réunit 80 oeuvres du peintre Jean Pons, provenant de deux collections privées et parcourant l’ensemble de sa création autour de ses thèmes récurrents tels que le jazz, le cheval, l’homme et la guerre.

Exposition du 6 octobre au 30 décembre

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales