Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Culture / Musée de l'Hospice Saint-Roch / Jean LE MOAL (1909-2007)

Culture

Jean LE MOAL (1909-2007)

Jean Le Moal, Archipel, 1972-1973, 199,4 x 199,1 cm, Dunkerque, LAAC © Direction des Musées de Dunkerque, LAAC, photo Jacques Quecq d’Henriprêt



Considéré comme, Jean Le Moal apparaît aujourd’hui comme un peintre à redécouvrir tant son œuvre dépasse les cloisonnements esthétiques. L’artiste a partagé sa vie entre Paris, la haute Ardèche et la Bretagne. Il y découvre les paysages qui le mèneront peu à peu au seuil de la non-figuration, avec des œuvres où s’unissent et vibrent couleurs et lumières.

Après des études d’architecture d’intérieur à la fin des années 1920 à Lyon, il s’installe à Paris et copie les maîtres anciens et modernes – Rembrandt, Vélasquez, Chardin, Bonnard, Renoir, Cézanne, Matisse…

En 1935, Le Moal rejoint l’atelier de fresque à l’Académie Ranson qui oriente son goût pour le décor monumental et bientôt l’art du vitrail. Il participe à l’aventure collective du groupe lyonnais Témoignage, explore et dépasse les expériences cubiste et surréaliste et traverse la guerre en affirmant déjà des choix artistiques singuliers. Ces années décisives de formation ouvrent sa peinture, après 1945, à une forme d’abstraction en paix avec la représentation.

Dans un parcours historique, l’exposition offre pour la première fois un panorama complet et inédit de l’œuvre de Jean Le Moal : « celle d’un homme qui se nourrit de la tradition, se place à la frontière de la représentation figurative et élabore une écriture personnelle qui atteste de la curiosité sans cesse en éveil d’un artiste ouvert au monde » (Philippe Bouchet – commissaire de l’exposition).

L’exposition Jean Le Moal (1909-2007) est co-organisée avec le Musée de Valence, art et archéologie et le Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Du 10 février au 13 mai 2018

Inauguration vendredi 9 février à 18 h en présence d'Anne Le Moal, fille de l'artiste
Présentation de l’exposition avec Philippe Bouchet, commissaire scientifique de l’exposition : Samedi 10 février à 15 h – gratuit

Réalité virtuelle

Dans l’exposition, un espace est dédié en accès libre, à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle permettant la découverte des vitraux de la cathédrale de Saint-Malo conçus par Jean Le Moal.

Jeu-concours de dessin

Destiné aux jeunes de 7 à 14 ans, ce jeu-concours s’adresse au public individuel comme aux écoles et collèges. Le thème de ce Jeu-concours est celui des SAISONS , un thème ayant fortement inspiré Jean Le Moal dont les œuvres sont à découvrir dans l’exposition. En observant les formes et les couleurs utilisées par le peintre, les participants sont invités à proposer leur réalisation sur une saison de leur choix. Différentes techniques sont acceptées : crayons, peintures, pastel, collages… Les réalisations pourront être proposées sur un format imprimé édité par le musée et disponible dans différentes structures de la ville. Pour les scolaires, les propositions peuvent être collectives ou individuelles. Dans tous les cas, les réalisations devront parvenir au musée avant le 6 mai. Une exposition de ces créations sera présentée à l’occasion de la Nuit des musées le samedi 19 mai de 20h à minuit, et visible jusqu’au 20 mai.
Toutes les modalités du concours sont à consulter sur le site internet : www.museeissoudun.tv

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales