Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Culture / Musée de l'Hospice Saint-Roch / Abdallah BENANTEUR

Le Chant de la terre

Abdallah BENANTEUR

Méditerranéens, 1992



Le Musée d’Issoudun déploie dans ses espaces un choix d’œuvres remarquables et représentatives de toutes les périodes de son œuvre, depuis l’année de son arrivée à Paris en 1953, jusqu’à l’arrêt de son activité en janvier 2012 : 51 peintures (certaines de très grand format) et 54 œuvres graphiques : gravures, dessins, aquarelles, gouaches et livres d’artiste.

Né en 1931 à Mostaganem, Abdallah Benanteur, l’un des fondateurs de la peinture algérienne moderne, a baigné dans un milieu familial et culturel algérien sensible à l’écriture et au livre manuscrit enluminé, à la poésie mystique musulmane, à la musique et au chant andalous. Il s’établit à Paris en 1953, dont il fait sa capitale de vie, de création et de rayonnement international. Il s’est éteint le 31 décembre 2017 à Ivry-sur-Seine.

Imprégné par la culture arabe de son Algérie natale, par la grande peinture européenne des musées de France et d’Europe, par les arts graphiques et les manuscrits d’Europe, d’Orient et d’Extrême-Orient, nourri par l’imaginaire des poètes du monde entier, il a su créer des œuvres personnelles, des paysages poétiques baignés par la lumière réelle de sa Méditerranée natale et de sa Bretagne d’adoption et une lumière transcendantale qui transfigure les paysages de la mémoire en paradis peuplés de ses chers Elus. La vraie lumière d’Abdallah Benanteur est dans son œuvre, différente selon ses périodes ; elle est d’ici et d’ailleurs ; « ni orientale ni occidentale », elle baigne ceux dont le regard est en harmonie avec elle. L’œuvre d’Abdallah Benanteur fut présentée pour la première fois au musée lors des expositions collectives « Portrait de l’Oiseau-Qui- N’Existe-Pas » en 2014, puis « Tour du monde en tondo » en 2017.

Exposition du 9 juin au 9 septembre

Présentation de l'exposition

Par Claude Lemand, collectionneur le samedi 9 juin à 15 h - Gratuit.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales