Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Culture / Les grands rendez-vous

Culture

Les grands rendez-vous

Les Fêtes de la Tour Blanche

Le spectacle est dans la rue

Les Fêtes de la Tour Blanche sont le principal rendez-vous des Arts de la Rue dans le sud de la Région Centre. Au pied du donjon - qui accueillit peut-être des troubadours de la suite de Richard Cœur de Lion - et dans toute la ville, on découvre des artistes d’aujourd’hui.
Plus de 100 compagnies, françaises et européennes accueillies depuis 1999, date à laquelle les fêtes se sont intéressées aux arts de la rue. Des milliers de spectateurs, des milliers de sourires, des milliers d’émotions, pour un rendez-vous populaire, festif, culturel et gratuit.
Les Fêtes de la Tour Blanche, c’est une manière de faire vivre le patrimoine avec son temps, de jouer dans la ville et avec la ville.
Issoudun a accueilli entre autres : Les Girafes (Cie Off), la Grande Blanche et la Famille Dubuffet (Arcane XVII) , Lâcher de ballerines (Colbok), la Quincaillerie Parpassanton (Cirkatomik), les Puces Savantes (Les Petits Miracles), Alerte ! (Les Arrosés), Les Animalis (Le Masque en Mouvement), Du pouvoir des Mots sur le Mouvoir des Peaux (Dehors la Rue), Radicina (Théâtre en Kit), Margaret Chombard (Les Totors), Lève toi et step ! (Acid Kostik), Très méchant(s) (Les Commandos Percus), Les Vitaminés, Un roi Arthur (Les Grooms),…

Les Fêtes de la Tour Blanche ont toujours lieu pour le week-end de l'Ascension : en 2015, du 14 au 17 mai.

Renseignements à l'Office de Tourisme au 02 54 21 74 02.

Le Festival de la guitare

Le Festival de la Guitare d’Issoudun regroupe chaque année des passionnés de guitare de tous horizons, instrumentistes confirmés ou simples mélomanes.
Crée en 1989 par Marcel Dadi, ce rendez-vous de réputation internationale a accueilli la fine fleur de la guitare telle que : Chet Atkins, Albert Lee, Larry Corryel, Pierre Bensusan, Jean-Claude Rapin, Tal Farlow, Sylvain Luc, Bob Brozman, Jorge Cardoso, Thomas Dutronc,…
Concerts, Master-class, stages et salon de la lutherie se succèdent durant les trois jours que dure ce festival : chaque année, aux alentours de la Toussaint, Issoudun est la capitale de la guitare !
Le Festival a lieu le dernier week-end d'octobre. En 2014, le Festival a lieu les 30, 31 octobre et 1er novembre.
Le site du festival : http://www.issoudun-guitare.com

Les Mardis de l'été

Tous les mardis de juillet et août, retrouver des musiciens, des compagnies de théâtre et même des séances de cinéma en plein air, dans différents lieux de la ville, de la cour du Musée de l’Hospice Saint-Roch, au kiosque du jardin public Mendès-France, en passant par la place du 10 juin 1944.
N’hésitez pas à découvrir ces spectacles, en famille, en plein air et gratuitement !
Renseignements au centre culturel Albert-Camus au 02 54 21 66 13.

Salon du livre jeunesse "À vos livres!"

Décerné par un jury d’enfants, le prix " À vos Livres " récompense des illustrateurs de livres pour la jeunesse. Le salon " À vos Livres " proposé chaque année en février par la médiathèque est un hommage vivant au plaisir de la lecture. Pour les enfants des écoles maternelles et primaires, c’est un moment d’échange et de partage avec les auteurs présents sur le salon.
Le site du salon : www.issoudun.fr/avoslivres

Championnat de Vol à Voile

Issoudun est un rendez-vous bien connu des amateurs de vol à voile. Sa position géographique et son climat en font un site idéal pour la pratique de ce sport aérien, ainsi qu’un lieu de départ prisé pour les balades à saute-mouton au-dessus des châteaux de la Loire. 
L’aéroclub d’Issoudun-Fay organise chaque été un championnat de niveau national, européen ou mondial.
Le club permet également de passer les licences de pilotes de planeurs ou d’avion, et organise des stages pour former les jeunes (à partir de 16 ans).
Le site du club : http://www.aeroclub-issoudun.fr

Rencontres Nationales Country & Line Dance

Les Rencontres Nationales 2013 de la Fédération Francophone de Country et Line Dance (FFCLD) ont eu lieu les 22, 23 et 24 mars au PEPSI.
Ces rencontres, organisées depuis 2009 par la Fédération sous le sigle "Il n'y a pas de danse sans musique", ont grandi pour arriver au concept de Rencontres Nationales, chaque année avec une innovation importante : pour 2013, l'Award des Chorégraphes Français et l'exposition consacrée aux groupes et artistes Country Francophones.
Plus d'infos sur www.ffcld.com

Foires et Salons

La Foire du Tout et de la Curiosité : brocante gigantesque qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs, le premier dimanche de septembre.
Marchés de la Moto : deux rendez-vous en automne et au printemps.
Foire de la Toussaint : grande foire traditionnelle du 1er novembre.
Salon des Antiquaires : un salon de qualité et de réputation nationale au PEPSI, en janvier.
Plus de renseignements à l’Office de Tourisme au 02 54 21 74 02.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales